Jean 1.35 - 42

Venez et vous verrez.

Le lendemain, Jean se trouvait de nouveau là avec deux de ses disciples, et ayant arrêté son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Or Jésus s’étant retourné, et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi (ce qui signifie Maître) où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et vous verrez. Ils allèrent donc, et ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là ; il était environ la dixième heure. André, le frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Celui-ci trouve, le premier, Simon son propre frère, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).

Méditation :

« Voici l’Agneau de Dieu. » Celui qui vit sous la motion de l’Esprit, reconnait en tout homme, la présence de Dieu. Mais celui juge et qui condamne, ne peut prétendre connaitre véritablement Jésus, et encore moins Dieu le Père. Bien que Jean le Baptiste, n’ait pas connu véritablement Jésus, alors qu’ils étaient cousin, Dieu, dès le sein de sa mère l’avait oint pour qu’il soit le précurseur du Messie, Jésus. C’est pourquoi il disait à tous ceux qui venaient l’entendre : « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Mt 3.11) Et si nous lui demandons à Jésus, ou demeures-tu, il nous dira : « Venez, et vous verrez. »

A tous ceux qui cherchent Dieu, Jésus, les invites à venir à sa suite. Si toi qui aujourd’hui lis cette méditation, tu cherches Dieu, alors entend dans le fond de ton cœur la voix du Seigneur Jésus te dire : « Suis-moi. » Ne regarde pas en arrière, ne vois pas tout ce qu’il te faudra laisser, écoute seulement sa voix et viens à lui de tout ton cœur. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »

Frères bien-aimés, entendons-en ce jour l’appel de notre Seigneur. Levons-nous et comme l’ont fait André et Jean l’évangéliste, mettons-nous à la suite de notre Seigneur et Maître, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen