Jean 1.35 .52

Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

Le lendemain, Jean se trouvait de nouveau là avec deux de ses disciples, et ayant arrêté son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Or Jésus s’étant retourné, et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi (ce qui signifie Maître) où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et vous verrez. Ils allèrent donc, et ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là ; il était environ la dixième heure. André, le frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Celui-ci trouve, le premier, Simon son propre frère, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il l’amena à Jésus. Jésus l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

Le lendemain, Jésus voulut s’en aller en Galilée, et il trouve Philippe ; et il lui dit : Suis-moi. Or, Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la loi, et dont les prophètes ont parlé, Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. Et Nathanaël lui dit : Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Philippe lui dit : Viens et vois. Jésus vit Nathanaël venant à lui, et il dit de lui : Voici un véritable Israélite en qui il n’y a point de fraude. Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Jésus répondit et lui dit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël lui répondit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.Jésus répondit et lui dit : Parce que je t’ai dit que je te voyais sous le figuier tu crois : tu verras de plus grandes choses que celle-ci.Et il lui dit : En vérité, en vérité, je vous dis que désormais vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

Méditation :

« Voici l’Agneau de Dieu. » Cette simple phrase de Jean le Baptiste a suffit à Jean et André pour prendre conscience de la Messianité de Jésus. L’évangile nous dit, qu’aussitôt après avoir entendu Jean, ils se mirent à suivre Jésus. Pour beaucoup d’entre nous encore aujourd’hui, se posent la question de La Messianité de Jésus. Au regard de ce texte le doute n’est plus permis. Jésus est bien le Messie, le Fils du Dieu très haut. C’est pourquoi Jean et André suivant la motion du Saint Esprit, en eux, se mirent à suivre Jésus, confiant et certain qu’il est le Christ de Dieu.

« Que cherchez-vous ? » Leur réponse montre bien, qu’au-delà de toute curiosité, ils ont bien entendu tout au fond de leur cœur, pour chacun d’eux l’appel du Seigneur. Différemment de celui de Matthieu, mais tout aussi distinct. "Suis moi." Cet appel est aussi pour chacun de nous en ce jour.

Ce texte qui nous est proposé aujourd’hui, jour de notre rassemblement eucharistique, jour du Seigneur, tombe à point. Bon nombre de chrétien ne sont pas toujours attentif à l’agir de la parole de Dieu sur leurs vies, mais fort heureusement quelques attentifs réagissent, ressentent et reçoivent l’appel, et se mettent à la suite de Jésus.

Notre première réaction ou action va être la recherche, nous rejoignons alors la question de Jésus. « Que cherchez-vous ? » Ceux qui cherchent la demeure de Dieu, c’est à dire son Royaume, s’entendra dire ; « Venez, et vous verrez. » Ceux qui cherchent les effets du merveilleux et de l’extraordinaire, risque alors de passer à coté d’une rencontre prodigieuse, déterminante pour leur devenir.

André est certain de l’identité de Jésus, il va trouver Pierre son frère et avec enthousiasme il lui dit ; "Nous avons trouvé le Messie" Nous voyons ici que le témoignage peut aussi servir, cet appel que Jésus adresse à chacun de nous. Comme André, nous sommes appelé à témoigner devant nos frères et sœurs, de la Messianité de Jésus. Comme les disciples Jésus nous appelle, il nous appelle et nous envoie porter la bonne nouvelle du Royaume. Il nous envoie annoncer le salut pour tous les hommes, le pardon des péchés, la délivrance de tous les captifs des ténèbres. Il nous envoie édifier son église, l’unifier. Comme des agneaux au milieu des loups, il nous envoie transformer le monde, convertir les hommes.

Seigneur, toi qui veux que tous les hommes deviennent comme toi et avec toi héritier du Royaume, apprends-nous à témoigner de ton amour et de ta tendresse. Apprends-nous à dire aux hommes combien tu les aimes, et combien tu désires leur bonheur. Combien tu veux qu’avec toi un jour, il puisse vivre dans l’éternité du Père.

Amen.