Jean 1. 1-18

«  Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous  »

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Méditation :

Dieu est vérité, nous dit Jean, et la vérité ne produit pas de mensonge. Jean nous invite dans ses lettres à la vigilance, les anti-christs, nous dit Jean, sont déjà parmi nous. En effet bon nombre de serviteur se sont érigés en maître. Il est vrai qu’ être serviteur dans la société d’aujourd’hui, apparait aux yeux de certain comme un signe de faiblesse, aussi afin de garder une certaine autorité, nombreux sont ceux qui ont troqué leur tablier de service pour celui du maître. Jean nous invite en ce jour, à retrouver le sens du service. Être anti-christ, c’est aller à l’encontre des préceptes de Jésus. C’est par exemple, demander aux fidèles de nous laver les pieds, nous qui sommes pasteurs ou prédicateurs, alors que le Maître lui-même nous a montré le chemin. « Que celui qui veut être le plus grand parmi vous soit le serviteur de tous ! » Nous dit Jésus.

« La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » Le verbe s’est fait chair, il est parole vivante, présence de Dieu au milieu des hommes, nous dit Jean. Oui par Jésus, le Père s’est révélé aux hommes. En envoyant son unique Fils au milieu des hommes, Dieu leur offrit grâce et salut en abondance. Mais les hommes l’ont rejeté : « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. » Il en est de même aujourd’hui, notre attachement à lui s’opère surtout dans l’épreuve. Dans l’abondance et dans les joies de la vie, nous avons tendance à le mettre de côté, voir même à critiquer, ceux qui s’adresse à lui tous les jours.

A l’image de Jean le Baptiste, tout chrétien est appelé à témoigner de la présence vivante de Jésus, au milieu des hommes. Les prophètes des temps modernes c’est chacun de nous. Mais qui est vraiment Jésus, pour nous ? L’avons-nous réellement rencontré ? Sommes-nous devenus véritablement ses disciples ? Où sommes-nous de ceux qui viennent pour le merveilleux, et l’extraordinaire ? Avons-nous réellement pris conscience en nous mettant à sa suite de la présence du Royaume ici-bas ? Comme Jadis, certaine voix de spirituels appartenant à nos églises, s’élèvent pour critiquer ceux qui vivent quotidiennement de sa grâce. Le pouvoir, le titre de maître, les privilèges que cela comporte, font dévier bon nombre du chemin tracé par celui qui est le chemin, la vérité et la vie, Jésus.

En ce jour réunissons-nous, et réconcilions-nous afin de vivre dans l’amour les bienfaits et les largesses de Dieu. Quelques soit notre chemin, que Dieu notre Père, par Jésus le Christ son Fils bien-aimé, nous comble de paix, d’amour, et de joie.

Amen.