Jean 1, 47-51

vous verrez les cieux ouverts

Jn 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation :

Présenté par Philippe à Jésus, Nathanaël fait partie des premiers disciples. « Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre », il rencontre « Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois ». (Jn 1.44-46)

cette invitation frères et sœurs, elle est aussi pour nous en ce jour, viens et vois comment ton créateur te connais, il sait tout de chacun de nous, nos faiblesses, nos colères, nos doutes, nos refus de le rencontrer. Dieu qui sonde les cœurs et les reins nous connais, dans le sein de ta mère je t’ai façonné dit le Seigneur, c’est pourquoi devant la parfaite connaissance que Jésus a, de l’homme qu’il est, Nathanaël, le reconnait comme Seigneur et maitre ; « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus alors l’interpelle à nouveau, parce-que « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore »

« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Songe que Jacob avait eu et qui nous es relaté dans le livre de la genèse « une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle ».(Gn 28.12)

Pour nous qui sommes chrétien les cieux se sont ouvert il y a 2000 ans par le sacrifice de la croix, folie pour l’homme, action de grâce de Dieu pour chacun de nous. Oui Dieu nous aime, et toute la multitude de nos crimes nous dit Sainte Thérèse, n’est qu’une goutte d’eau dans le brasier ardent qui est le cœur de Jésus.

Alors confiant offrons nos vies à celui qui a dit de lui même je suis le chemin la vérité et la vie, qui crois en moi à la vie éternelle, je suis doux et humble de cœur, venez à moi vous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai. Amen.