Jean 1.19-28.
Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s’est passé à Béthanie de Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.
Méditation :
« Qui es-tu ? » Jean leur répondit sans détour : « Je ne suis pas le Messie. » Insatisfait de sa réponse, les scribes et pharisiens, continuèrent à l’interroger. « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? Es-tu le grand Prophète ? » A nouveau Jean leur dit ; « Ce n’est pas moi. » Pour comprendre qui est Jean, il nous faut comprendre sa mission. Jean est celui qui est chargé par Dieu d’annoncer la venue du Messie. Il ne sait pas qui il est, mais il sait que celui qu’il annonce vient de Dieu. Il ne sait pas qu’il est déjà au milieu des hommes, mais il sait que l’élu va réaliser le plan de Dieu dans la vie des hommes, et leur donner le salut.
Jean est pour chacun de nous, l’exemple même du témoin, que nous sommes appelés à être. Être témoin demande une connaissance exacte de la situation ou de l’individu pour qui nous témoignons. Et c’est par la grâce du Saint Esprit qui agissait en lui, que Jean pouvait annoncer celui qui allait venir, et qui sauverait l’humanité tout entière du péché. Aujourd’hui c’est à chacun de nous que cette grâce est accordée, et c’est le même Esprit, qui nous anime, et qui nous donne d’annoncer le Royaume de Dieu.
Jean lui, préconisait un baptême de conversion, de repentance, pour le pardon du péché. Jésus lui, nous a baptisés dans l’eau et le feu du Saint Esprit, nous octroyant la grâce de devenir enfants de Dieu. Et comme il en fut pour Jean, et les apôtres jadis, Jésus nous envoie l’annoncer, le proclamer à toutes les nations, avec le pouvoir de faire des choses encore plus grandes que Lui. Et pour que sa puissance soit agissante et qu’elle soit reconnue des hommes, Jésus nous invite à nous aimer, afin qu’on nous reconnaisse comme ses disciples. Car seul l’amour que nous aurons les uns pour les autres permettra à tous de nous différencier, des loups qui rôdent au milieu du monde.
Qui osera dire qui êtes-vous, si notre amour pour Dieu et pour notre prochain, laisse transparaitre le messager de la bonne nouvelle que nous sommes devenus ? Qui osera nous rejeter si nous sommes devenus la bonne odeur du Christ ressuscité.
Seigneur, fait de nous des témoins de ton amour. Que tous reconnaissent en nous ta présence. Afin qu’avec toute l’église des rachetés nous puissions nous réjouir un jour dans ton Royaume.