En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Méditation :
"Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Jésus aime, la droiture, et son discernement est infaillible. Il est celui qui sonde les cœurs et les reins et en déclarant à Nathanaël sa nature profonde, Jésus provoque en celui-ci un acte de foi qui le fait confesser que Jésus est bien le Fils de Dieu. : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus connait déjà le fond de la pensée de Nathanaël et sa franchise Lui plait. « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » (Jn, 1. 46) Combien de fois avons nous, comme Nathanaël, des préjugés sur les autres avant même de les avoir rencontré ?
« Heureux l’homme…dont l’esprit est sans fraude » (Ps 31,2) L’éloge de Jésus, suscite la curiosité de Nathanaël. « Comment me connais-tu ? » « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ». Personne ne saura ce qui s’est passé sous ce figuier, mais il est évident qu’il s’agissait là, d’un moment décisif dans la vie de Nathanaël. Il répond par une profession de foi limpide et belle, il est touché au plus profond de son cœur par ces paroles de Jésus, il se sent compris et il comprend : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! »
Jésus, connaît chacun de nous. Il sait quand notre cœur se cache derrière l’hypocrisie, il est celui qui sonde les cœurs et les reins. Nous pouvons cacher les mauvais desseins de nos cœurs aux hommes, mais pas à celui qui pénètre le secret des cœurs. Si nous sommes fidèles à sa volonté en nos vies, Jésus nous dit : « vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » La profession de foi de Nathanaël, réjouit le cœur Seigneur et Il lui promet qu’il verra des choses plus grandes encore. Les cieux ouverts nous rappellent le martyre d’Étienne, qui, avant de "s’endormir dans la mort", s’exclama : « Je vois les Cieux ouverts et le fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Seigneur toi qui a le pouvoir de transformer les hommes, transforme nos cœurs. Donne-nous la droiture, et le goût de la vérité. Fait de nous de véritable disciple. Apprends-nous à aimer nos frères, et sœurs, comme tu les aimes. Guide-nous en ce jour sur les chemins du Royaume.
Amen.