1 Pierre 1. 6 – 12

Les difficultés servent à montrer la qualité de notre foi

Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ.

Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi.

Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée.

Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message.

Méditation :

Notre joie, si nous l’exprimons malgré les épreuves nous dit Pierre : « Elle servira à vérifier la valeur de notre foi qui a bien plus de prix que l’or. » En effet celui qui dans l’épreuve, trouve sa joie en Dieu et non en les choses de ce monde. Prouve combien sont attachement à Dieu est grand. C’est en cela que nait une véritable intimité, entre Dieu et l’homme. Et pour nous qui croyons sans avoir vu, le salut de nos âmes est devenu certitude, par notre foi en Jésus Christ.

Ses derniers temps frères et sœurs, nous appartient. Dieu nous accorde sa miséricorde en faisant de nous le temple de son Esprit. Et c’est dans les souffrances de notre Seigneurs Jésus Christ, et dans le sacrifice de sa vie à la croix que nous sommes appelés à puiser l’espérance du salut. Oui ! Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné la vie de son unique Fils pour que tous les hommes soient sauvés.

Amen.