1 Pierre 1- 17, 25

Toute chair est comme l’herbe, toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe,

Si vous invoquez comme Père celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre, vivez donc dans la crainte de Dieu, pendant le temps où vous résidez ici-bas en étrangers. Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. C’est pourquoi il est écrit : Toute chair est comme l’herbe, toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure pour toujours. Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.

Méditation :

« Ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. » En effet, avant même que nous ayons foi en lui, avant même que nous l’acception dans notre vie par un repentir sincère, Jésus se livra en sacrifice pour le salut de tous les hommes. « Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. » nous dit Pierre. A cause du péché qui régnait sur terre, Dieu envoya son Fils, afin d’enseignait les hommes sur les réalités du Royaume. Mais la volonté de l’homme, n’était pas d’obéir à Dieu et à son plan de salut. Mais d’obéir à sa propre volonté tout en programmant son propre plan du salut.

A tous ceux qui crurent en Lui, il a fait d’eux des enfants de Dieu. « En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable. » En effet, celui qui croit en Christ vivra à jamais, car c’est en lui que coule la source de vie. Il est le détenteur de la vie éternelle, il est la source de toute grâce et de toute possibilité. C’est en lui seul, le salut et la vie en abondance. En lui seul, la vie dans la gloire de Dieu notre Père.

« Vivez donc dans la crainte de Dieu, pendant le temps où vous résidez ici-bas en étrangers. » Et vous obtiendrez par Jésus, la couronne de gloire réservé aux héritiers du Royaume.

Amen.