1 Pierre 1. 1 – 5

Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

PIERRE, APOTRE DE JESUS CHRIST, à ceux qui sont choisis par Dieu, qui séjournent comme étrangers en diaspora dans les régions du Pont, de Galatie, de Cappadoce, dans la province d’Asie et en Bithynie, qui sont désignés d’avance par Dieu le Père, et sanctifiés par l’Esprit, pour entrer dans l’obéissance et pour être purifiés par le sang de Jésus Christ. Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps.

Méditation :

C’est par la grâce de Dieu, que nous sommes appelés à venir à Jésus Christ. Et c’est par Jésus Christ, que nous avons accès à Dieu le Père. Celui qui ne croit pas en Jésus, ne peut appartenir au Père qui l’a envoyé. Qui rejette le Fils, rejette aussi le Père. Pierre par cette salutation béni et souhaite à tous les juifs qui vivent en exil ce qu’il y a de mieux : « La grâce et la paix de Dieu en abondance. En leur adressant cette lettre Pierre témoigne de l’espérance donné aux Israélites, dans la connaissance du Christ de Dieu, Jésus !

Oui ! C’est par Jésus, que la grâce du Salut nous est donnée. C’est par son sacrifice à la croix que tous les hommes sont devenus enfants de Dieu. Sans Lui, point de salut, point de rédemption. C’est pourquoi tout homme qui l’accueille en son cœur, ne connaitra point la mort, mais vivra de sa vie pour l’éternité. Pierre nous rappelle pourquoi Jésus c’est offert comme victime expiatoire, afin que le salut parvienne à tous les hommes, nations et peuples de la terre. « Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. »

Amen.