1 Pierre 4- 12 , 19

Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous

Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l’épreuve ; ce qui vous arrive n’a rien d’étrange. Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera.Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. Car voici le temps du jugement : il commence par la famille de Dieu. Or, s’il vient d’abord sur nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent d’obéir à l’Évangile de Dieu ? Et, si le juste est sauvé à grand-peine, l’impie, le pécheur, où va-t-il se montrer ? Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu’ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien.

Méditation

« Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l’épreuve. » Ne voyons pas dans ce passage, une quelconque épreuve que Dieu nous envoie. L’épreuve donc nous parle Pierre dans ce texte, c’est la mise en lumière de l’amour véritable que nous portons à Dieu, en son Fils Jésus. Un amour, qui n’est visible que dans la communion aux souffrances de Jésus. « Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. »

Les épreuves que nous pouvons éprouver dans notre vie, peuvent trouver de nombreuses sources. Elles sont pour la plupart générés par notre agir, notre attitude, notre manière de conduire notre vie. Quelques une, viennent des forces du mal qui cherchent à nous détourner de Dieu. L’apôtre Jacques nous a dit dans sa lettre : « Que personne, lorsqu’il est tenté, (ou éprouvé) ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. » (Jc 1.13)

« Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. » N’oubliez pas que nous sommes enfants de Dieu, par le sacrifice de Jésus. Celui qui se reconnait fils de Dieu en Jésus Christ, n’agit pas à l’encontre des préceptes de Dieu. Nous n’avons pas pour père Satan, car il est le père du mensonge et de la dépravation des hommes. Nous avons pour Père, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui par la vie de son Fils unique à la croix nous a témoigné de son grand amour. Si vous souffrez au jour présent pour la cause du Christ, parce qu’on vous outrage, et qu’on vous rejette, soyez heureux. « Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. » (Ac 5.41

Amen.