1 Pierre 3- 1 ,8

Vivez en parfait accord dans l’ Amour fraternel, la compassion et l’Esprit d’ humilité

Vous les femmes, soyez soumises à votre mari, pour que, même si certains refusent d’obéir à la parole de Dieu, ils soient gagnés par la conduite de leur femme et non par des paroles, en ouvrant les yeux devant votre attitude pure et pleine de respect. Que votre parure ne soit pas extérieure – coiffure élaborée, bijoux d’or, vêtements recherchés – mais qu’elle soit une qualité d’humanité au plus intime de votre cœur, parure impérissable d’un esprit doux et paisible : voilà ce qui a grande valeur devant Dieu. C’est cela qui faisait la parure des saintes femmes de jadis, elles qui espéraient en Dieu, soumises chacune à leur mari,comme Sara qui obéissait à Abraham, en l’appelant seigneur. Vous êtes devenues les filles de Sara en faisant le bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. De même, vous les maris, sachez comprendre, dans la vie commune, que la femme est un être plus délicat ; accordez-lui l’honneur qui lui revient, puisqu’elle hérite, au même titre que vous, de la grâce de la vie. Ainsi, rien ne fera obstacle à vos prières. Vous tous, enfin, vivez en parfait accord, dans la sympathie, l’amour fraternel, la compassion et l’esprit d’humilité.

Méditation

L’acte de soumission voulu par le Seigneur n’est pas un acte servile, mais le don de soi pour l’autre. Dans les pays de l’orient, il est de tradition que la femme soit soumise à son mari, de manière servile. Les propos de Pierre ici, ne parlent pas de servilité. Mais de don de soi en direction de l’être aimé. Pierre invite les femmes à tourner le cœur de leur mari vers Dieu par une conduite irréprochable, une « attitude pure et pleine de respect. »

Ce ne sont pas les parures extérieures, qui plaisent à Dieu. C’est un cœur, capable de se donner au plus intime de soi, qui plait à Dieu. Il en est de même pour les hommes, une attitude aimante et respectueuse, sont les habits d’un cœur à l’image de Dieu. « Vous les maris, sachez comprendre, dans la vie commune, que la femme est un être plus délicat ; accordez-lui l’honneur qui lui revient, puisqu’elle hérite, au même titre que vous, de la grâce de la vie. » Toutes ses recommandations Dieu nous invite à les mettre en pratique dans le seul commandement de l’amour. « Tu aimeras Dieu, plus que tout et ton prochain comme toi-même. »

Ainsi, rien ne fera obstacle à vos prières. Ceux qui revêtent leur cœur de bonté et de douceur, d’humilité et du don de soi, font les délices de Dieu. Leurs prières son entendu de Dieu, qui chaque jours les comble de ses bienfaits. Qu’il en soit pour chacun de nous, selon la parure de notre cœur.

Amen.