1 Pierre 2- 4, 12

Il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu

Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’âme. Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ; ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite.

Méditation : Nous sommes invités nous aussi à devenir avec le Christ, Pierre vivante, demeure spirituelle, temple de l’Esprit. Afin de pouvoir lors de notre ministère, offrir les sacrifices spirituels, eucharistie, baptême, mariage etc. De manière agréable à Dieu ! « Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. » En effet celui qui met sa foi en Jésus, ne connaitra pas la honte. En toute circonstance, il sera protégé de la crainte de déplaire aux hommes, afin de mener à bien sa vie d’évangélisateur. Sans honte aucune, l’homme qui met sa foi en Jésus, proclamera le règne du Christ de Dieu, un règne sans fin. Ceux qui refuseront de l’entendre, de l’écouter, se heurteront à la Pierre angulaire qui est Jésus, Ils trébucheront, car en celui qui a foi en Jésus, se trouve la toute-puissance de Dieu.

Nous qui croyons en Jésus, nous faisons partie de la descendance choisie par Dieu. Ce n’est pas nous qui sommes venus à Jésus, c’est le dieu le Père, qui nous à attirer à Jésus pour que par son Fils nous devenions sacerdoce royal. « Nation sainte, peuple destiné au salut. » Le sacerdoce qui nous a été réservé de toute éternité, nous fait commissionnaire avec le Christ de la bonne nouvelle de l’Evangile. Par Jésus, par son sacrifice à la croix, nous sommes devenus enfants de Dieu. « Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde. » Nous sommes devenus par grâce les bien-aimés de Dieu, privilège que n’ont pas les anges, qui eux restent des créatures.

Pierre nous invite à rejeter tout ce qui conduit à pécher contre Dieu notre Père et contre Jésus Christ son Fils bien-aimé. L’Esprit que nous avons reçu, est la présence du Père et du Fils en nous. Le contrister, c’est le rejeter et rejeter le Père et le Fils. Cela nous conduirait à trébucher, et nous entrainerait à la perdition éternelle. Par sa vie donnait à la croix Jésus, nous invite à la vie dans son éternité. Mettons tout en œuvre afin que notre conduite, et nos belles actions soient source de conversion et de salut pour tous nos frères de ce monde.

Amen.