Et aussitôt après l’affliction de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du fils de l’homme paraîtra dans le ciel ; et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec grande puissance et gloire. Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre extrémité. Or, que le figuier vous instruise par cette similitude : Dès que ses rameaux sont devenus tendres, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Or, pour ce qui est de ce jour-là et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Mais, comme furent les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du fils de l’homme. Car, comme dans les jours avant le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et qu’ils ne comprirent point, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; tel sera aussi l’avènement du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront aux champs : l’un est pris, et l’autre laissé, Deux femmes moudront à la meule : l’une est prise, et l’autre laissée. Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Or sachez ceci : Si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur vient, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer sa maison. C’est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts ; car le fils de l’homme vient à l’heure que vous ne pensez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce méchant serviteur dit en son cœur : Mon maître tarde, et qu’il se mette à battre ses compagnons de service, et qu’il mange et boive avec les ivrognes, le maître de ce serviteur-là viendra au jour qu’il ne s’y attend pas, et à l’heure qu’il ne sait pas, et il le mettra en pièces et lui donnera sa part avec les hypocrites ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Méditation :
Jésus nous enseigne en ce jour sur ce qui précèdera sa venue dans ce monde. Tout se passera dans l’ordinaire de notre vie. Au temps de Noé, Les hommes n’avaient pas vu venir le déluge, car leur manque de proximité avec Dieu les avaient même rendus aveugles aux réalités du monde. Jésus nous appelle à la vigilance, ce ne sont pas nos regards inquiets qui nous préservera de ce jour. Seule la présence de Dieu, et notre proximité avec lui nous préserverons de tout malheur. Ne croyons pas que Dieu pour attirer l’homme à lui, ait inventé ce jour, ou d’autres malheurs encore. Ce jour viens parce que l’homme, l’a provoqué par son refus de la volonté de Dieu. Notre indifférence et notre manque d’attention pour tout ce que Dieu à créer, nous conduit à la glorification de nos réalisations humaines, et à ignorer la présence de Dieu dans ses œuvres. Paul nous indique comment résister à ce jour de tribulation qui vient : « Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Ep 6.14-17)
Alors que les cieux proclament la gloire de Dieu, et que le firmament raconte, l’ouvrage de ses mains, nous dit le Psalmiste. L’homme préfère lui, louer sa propre création, et souvent même, dans son grand orgueil et sa vanité il se compare à un dieu. La vie éternelle ne s’obtient, ni par nos richesses, ni par nos œuvres, mais par notre foi en Dieu. Paul nous rappelle combien la grâce de Dieu a surabondée, là où le péché était abondant. Combien Dieu dans sa grande miséricorde a, par le sacrifice de la vie de son bien-aimé montré aux hommes son amour. Jésus en nous invitant à rester en tenue de service et à garder nos lampes allumées, nous appelle en ce jour, à préparer son retour avec confiance. « Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. » Jésus nous invite au réveil, à la prise de conscience, il vient nous dit-il ce jour redoutable et terrible : « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. » Celui qui mettra sa confiance en Dieu et en son fils Jésus notre Seigneur, ne mourra pas, il passera de la mort à la vie.
« Veillez, et priez, nous dit Jésus. L’heure vient, une heure que seul Dieu le Père connait. » Seigneur, aide nous à nous préparer, et à prépare nos cœurs. Que ce jour si terrible pour le péché et les forces des ténèbres, soit pour nous un jour de liesse et d’allégresse, car ce que tu as promis à ceux qui croit en toi, verront leur accomplissement lors de ton retour triomphal.
Amen.