Matthieu 24. 1-14

Matthieu 24. 1-14

Et Jésus, étant sorti du temple, s’éloignait, et ses disciples s’approchèrent pour lui montrer les constructions du temple. Mais il leur dit : Ne voyez-vous pas toutes ces choses ? En vérité, je vous dis qu’il ne sera laissé ici pierre sur pierre qui ne soit démolie.

Or, comme il était assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples s’approchèrent de lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la consommation du temps. Et Jésus répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise ; car beaucoup viendront en mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ ! Et ils séduiront beaucoup de gens. Cependant vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde, ne soyez pas troublés ; car il faut que cela arrive ; mais ce n’est pas encore la fin. Car nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais tout cela sera le commencement des douleurs. Alors ils vous livreront à la tribulation et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup seront scandalisés, et ils se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres Et beaucoup de faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. Et parce que l’iniquité se sera multipliée, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Méditation

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche ! » (Ap 1.3) Bien que le temps de la venue du Seigneur soit proche, Il nous faudra encore patientez concernant son accomplissement. Les signes et les prodiges qui se feront dans les derniers temps ne sont que les prémices de la fin. Jésus lui-même nous le dis : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. (Mt 24.6) Mais ce ne sera pas encore la fin. »

« Prenez garde que personne ne vous séduise ; car beaucoup viendront en mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ ! Et ils séduiront beaucoup de gens. » Nous voyons de nos jours une recrudescence de courants spirituelles qui disent que Dieu est le même pour tous, mais ils ne croient pas que Jésus est le Fils de Dieu. Jésus est clair à ce sujet : « Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jn 5.23-24) Ceux et celles qui ont des pratiques cultuelles non chrétienne et qui disent croire en Jésus Christ, se fourvoie et sont dans l’ignorance. Peut-on dire à Dieu le Père que nous sommes ses enfants, quand nous considérons des hommes bien plus que lui ou quand des divinités de pierre sont élevés comme des dieux ?

Être chrétiens et appartenir à d’autres cultes, est contraire à Dieu. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui pratiquent les sciences occultes et ésotériques, et qui disent que ce qu’ils font, leur viennent de Dieu. Ils inventent sous l’impulsion des forces des ténèbres des nouvelles techniques de guérisons tel que : le psycho-bio-énergétique, le reiki, le yoga, le magnétisme, le magnétisme animal, le recours au féticheur, etc. Tous prétendent guérir au nom de Dieu, leurs ignorances ou l’appât du gain les ont rendus aveugles et les entraine à être des abominations aux yeux de Dieu.

« Ne marchez pas derrière eux ! » Ne consulter plus la voyance quel que soit ses formes, elle est réprimée par Dieu. Toutes les sciences divinatoires sont réprimées par Dieu, car elles ne sont qu’illusions, pour détourner les hommes du vrai Dieu. Celui qui proclame Jésus, n’utilise pas ses pratiques qui viennent du Démon. De même celui qui proclame le nom de Jésus, ne se fait pas rémunérer pour prier avec ses frères et sœurs. Jésus ne demandait rien aux foules qui venaient à lui. Il disait : Je ne suis pas venu faire mes propres œuvres, disait-il : « Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 6.38) Nous ne sommes pas appeler à faire nos propres œuvres, en servant nos frères, mais les œuvres de celui qui nous envoie, Jésus. Et les œuvres de celui qui nous envois sont gratuites : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Mt 10.8) Jésus disait encore : « Voici les Miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons. Ils parleront de nouvelles langues. Ils prendront dans leurs mains des serpents. Même si on leur donnait un poison mortel cela ne leur ferai aucun mal. Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. » (Mc 16.17-18)

C’est ce même Jésus que vous et moi, proclamons aujourd’hui. « Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Act 4.12) Il est le commencement et la fin de toutes choses, le Dieu qui est, qui était et qui vient. Amen.