Matthieu 24.15-28

De faux Christs et de faux prophètes s’élèveront….

Quand donc vous verrez établie en lieu saint l’abomination de la désolation dont il a été parlé par le prophète Daniel (que celui qui le lit y fasse attention), alors, que ceux qui seront dans la Judée s’enfuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende point pour emporter ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera aux champs ne retourne point en arrière pour prendre son manteau. Mais malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni en un jour de sabbat. Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours-là n’avaient pas été abrégés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Alors, si quelqu’un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez point ; car de faux Christs et de faux prophètes s’élèveront, et feront de grands signes et des prodiges, au point de séduire, si possible, les élus mêmes. Voici, je vous l’ai prédit. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l’éclair sort de l’orient et paraît jusqu’à l’occident, ainsi sera l’avènement du fils de l’homme.

Où que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.

Méditation :

« Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. » (Lc 21.20-28) Jérusalem refusa jadis de reconnaitre Jésus, et de l’accepter comme le Messie de Dieu. Si nous aussi, nous avons du mal à accueillir Jésus comme sauveur et Seigneur, alors nous pouvons dès maintenant comparer notre vie à celle de Jérusalem. Cernée non pas par des armées d’hommes belliqueux, mais par des armées bien plus destructrices, les richesses, et les fastes chimériques de ce monde, qui exacerbe notre orgueil et bien d’autres maux provoquant la déchéance de notre filiation à Dieu, tout en hypothéquant notre salut. La nouvelle Jérusalem que le Christ appelle de tout son être, c’est chaque homme, chaque femme, qui par le baptême et l’adhésion à sa personne deviendront les membres de son corps. « Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté. » (Jo 2.12-13) N’attendez pas que le glaive du péché, détruise en vous toute présence de Dieu.

« L’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jn5.28-29) Nous voyons encore ici, que notre Dieu est lent à la colère et plein d’amour. Par Jésus, par sa parole et ses préceptes, il ne cesse de nous mettre en garde. « Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. » Faut-il encore et encore, que le malheur s’abatte sur nous pour que nos yeux s’ouvrent sur la Royauté du Christ ? Combien de souffrance et d’épreuves devront nous encore traversés pour que nous prenions conscience que sans lui : « nous ne ferons rien de bon. » (Jn 15.

L’appelle du Seigneur, s’adresse à chacun de nous en ce jour, que ceux qui ont des oreilles entendent. Nous sommes invités à choisir la vie et le bonheur qui est en Christ, et nulle part ailleurs. N’attendez pas d’être piétiné, d’être foulé aux pieds par les aléas de ce monde. Vous qui lisait cette méditation, regardez vers la croix, voyez la gloire du crucifié, car il reviendra sur les nuée avec puissance et gloire. Il vous le dit dans ce passage de l’évangile : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Amen.