Matthieu 24, 42-51

« Tenez-vous prêts »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Méditation :

« Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. » Jésus nous invite, à être attentif, vigilant, et désireux véritablement de la rencontre. Paul nous dit : « Aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir solidement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Cor 1.7) Oui, par Jésus nous paraitrons sans reproche, non pas parce que nous serons parfait et sans péché, mais parce que Jésus a donné sa vie sur la croix en rançon pour chacun de nous. Il nous faut être prêt car aucun signe révélateur ne nous sera donné. Seule notre tenue de service à ce moment-là, attestera d’une véritable vie de disciple, de guetteur.

« Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. » Annoncer les merveilles du Royaume, sa présence au milieu des hommes, n’est pas toujours chose facile. Si les prophètes et le Maître n’ont pas été toujours écoutés, il en sera certainement de même pour nous. Le Royaume n’est pas toujours visible et accessible aux pécheurs qui refusent la rencontre avec Jésus et qui préfère ses bienfaits, plutôt que Lui. Comme une perle de grand prix, nous devons rechercher la rencontre, tout abandonner, tout vendre pour l’acquérir. Découvrir le Royaume ce n’est pas seulement veiller et être prêt, c’est aussi se délester de tout ce qui représente ici-bas un fardeau, un obstacle à sa découverte.

La cupidité, l’orgueil, l’individualisme, l’égoïsme, sont des obstacles qui nous rendent aveugles devant les réalités du Royaume. Nos biens matériels, le monde et ses chimériques promesses de salut, nos péchés sous toutes ses formes, nous éloignent du vrai chemin, de la vraie vérité et de la vraie vie. Jésus seul, est sauveur. Jésus seul, est rédempteur. Celui qui prétend guérir sans l’aide de Dieu, nous leurre et nous conduit sur les routes de la dérive, et de l’absence de Dieu. La veille de sa mort nous dit Jean, Jésus mis autour de sa taille un tablier et il lava les pieds de ses disciples, les invitant à faire de même. (Jn 13.1-20) « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. » (1Co 1.9) Demandons-lui de nous donner en ce jour la plénitude de son Esprit, pour qu’à son image et à sa ressemblance, nous le soyons dans la fidélité et dans la communion fraternelle, afin de vivre un jour dans son éternité.

Amen.