Lundi 18 Juillet 2011

Matthieu 12, 38-42

Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 12, 38-42

Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

Méditation :

Nous aussi comme les Scribes et les Pharisiens nous attendons des signes. Pourtant il nous est arrivé bien souvent de voir l’agir de Dieu dans nos vies, alors même que nous n’avions encore rien demander. Il est vrai que contrairement aux scribes et aux Pharisiens nous n’avons pas vu Jésus et les prodiges qu’il réalisait de nos propres yeux.

Les Scribes et les Pharisiens montrent bien leur jalousie envers Jésus. Ils ont vu de leurs yeux les prodiges et les miracles, tant de merveilles s’accomplissaient devant eux attestant que Jésus était le Messie. Un miracle de plus ne changerait rien à leur perception, ils avaient déjà pris la décision de ne pas le croire. Connaissant leurs pensées, Jésus refusa de leur accorder le signe demandé. Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.

En parlant de génération Jésus ne s’adresse pas à un groupe d’individu, ayant le même âge, et issu uniquement de son époque. Il s’adresse aussi à nous, à tous ceux qui s’opposent à sa présence au milieu des hommes. A tous ceux qui croient uniquement quand un signe se produit. Jésus s’adresse à tous ceux qui sont enclins à faire le mal. Ainsi le signe de Jonas ne sera pas accordé uniquement à ceux qui se tenaient devant Jésus, ses contemporains. Le signe de Jonas sera donné à tous les pécheurs qui vivent dans le siècle présent (Mt 12.32).

En séjournant trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson Jonas était devenu le signe amenant la conversion des Ninivites. En séjournant trois jours et trois nuits dans les entrailles de la terre Jésus devient le signe. Le signe pour toutes les générations, celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ses apparitions bien que peu nombreuses, montrent que les entrailles de la terre n’ont pas pu le retenir. Il appelle à la conversion, au repentir, comme Jonas il nous exhorte à changer de vie. Comment les docteurs de la loi ainsi que les Pharisiens n’ont-ils pas reconnu en Jésus le messie ? Ne sommes-nous pas nous aussi aveugle à la présence de Jésus ? Il est sur que nos tabernacles sont habités par quelqu’un de plus grand que Jonas, Jésus. Les Ninivites se sont convertis à la proclamation de Jonas, sommes-nous prêt à suivre et à faire confiance au Fils de Dieu, pour échapper au jugement à venir ?

En ce jour demandons à Jésus de faire grandir en nous, le désir d’une plus grande conversion, afin qu’un jour uni à lui nous puissions vivre dans l’éternité de Dieu le Père.

Amen.