‭Luc 6. 12-19

‭Luc 6. 12-19

Vers cette même époque, Jésus se retira sur une colline pour prier. Il passa toute la nuit à prier Dieu. A l’aube, il appela ses disciples auprès de lui et choisit douze d’entre eux, qu’il nomma apôtres : Simon, qu’il appela Pierre, André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélé, Jude, fils de Jacques, et Judas l’Iscariot qui finit par le trahir. En descendant avec eux de la colline, Jésus s’arrêta sur un plateau où se trouvaient un grand nombre de ses disciples, ainsi qu’une foule immense venue de toute la Judée, de Jérusalem et de la région littorale de Tyr et de Sidon. Tous étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais étaient délivrés. Tout le monde cherchait à le toucher, parce qu’une puissance sortait de lui et guérissait tous les malades.

Méditation

Chaque décision nécessite discernement, prière, présentation à Dieu et bien sûr son approbation. En Fils obéissant Jésus passa la nuit à prier, afin de pouvoir choisir selon le désir de Dieu, et non le sien, ceux qui allaient dans un premier temps l’accompagnait. Prions-nous avant chacune de nos décisions ? Intercédons-nous afin que Dieu nous vienne en aide dans la réflexion et la mise en place de nos projets ? Sommes-nous conscients que sans l’aide de Dieu tout ce que nous pouvons entreprendre peut-être mis en échec ? Jésus disait aux disciples, « sans moi vous ne ferez rien de bon. » (Jn 15.5)

En appelant chacun de nous à sa suite, en nous choisissant pour annoncer la bonne nouvelle, Jésus ne nous choisit non pas pour nos grandes qualités, ni pour notre maitrise de soi, ou notre perfection, mais parce que le Père nous a appelés à sa suite : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » (Jn 6.44) Jésus nous choisit et nous enseigne sur les réalités du Royaume, la bonté du Père, mais surtout sur son infini miséricorde.

Rendons grâce à Dieu qui par son Fils, aujourd’hui nous choisit. Il nous choisit et fait de nous des témoins de la bonne nouvelle. Sommes-nous parfaits ? Non. Sommes-nous capables ? Non. Seigneur, en ce jour ou ton choix se pose sur chacun de nous, soit notre force dans nos faiblesses, soit la lumière dans nos ténèbres, soit ta parole sur nos lèvres, pour que revienne à toi tous tes enfants dispersés par le vent du péché. Pour qu’avec toi un jour nous puissions goûter aux joies du Royaume auprès de Dieu notre Père. Amen.