Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Méditation :
« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Aveuglés par la tradition, les pharisiens essayaient de répandre le doute sur l’identité messianique de Jésus, de plus ils transgressaient la loi car Dieu avait déclaré : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris » (Dt 4.2 12.32). En ajoutant à la loi divine leur tradition, ils attachaient « des fardeaux pesants, et les mettaient sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne les remuer même pas du doigt » (Mt 23.4).
Une partie de la loi sur le sabbat dit : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage » (Exode 20 :9-10). L’ouvrage interdit par la loi sur le sabbat est « ton ouvrage ». La loi n’interdit pas de travailler pour le service de Dieu. La véritable raison pour laquelle nous devons cesser notre travail personnel, au cours du sabbat, c’est pour que nous ayons du temps pour honorer et servir Dieu : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours » (Is 58.13). Alors tu fais la joie de Dieu.
Le sabbat est jour de préparation du cœur pour le jour du Seigneur, car il est dit : « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. » (Ex 2.3) Comment préparer nos cœurs au jour du sabbat ? Par la méditation de la parole, le repentir, par nos prières, par les louanges et la danse pour Dieu. Préparer le jour du Seigneur, c’est aussi respecter et être assidu au temps de prière proposé, participer à l’eucharistie, entendre et écouter la parole de vie « le verbe se fait chair en nos cœurs, il vient habiter notre humanité » recevoir le pain de vie, certitude de la présence vivante de Jésus au milieu de nous, et en nous.
En ce jour de sabbat, préparons nos cœurs à vibrer au tempo du cœur de notre créateur. La créature regarde son créateur, l’adore, se réjouit de sa présence, le reçoit en son corps et devient co-créateur et présence de Dieu au milieu du monde. Par la grâce de Dieu nous devenons sel de la terre saveur et odeur du christ au milieu de nos frères. Par la toute-puissance de l’Esprit de Dieu nous devenons agneau de Dieu au milieu des loups, agneau d’espérance, agneau du salut pour nos frères. Par la toute-puissance de Dieu nous devenons lumière qui éclaire les nations, guide pour les hommes sur le chemin du Royaume.
Amen.