Matthieu 12.22-37

Celui-ci serait-il le fils de David ?

Alors lui fut amené un démoniaque aveugle et muet ; et il le guérit ; de sorte que l’aveugle et muet parlait et voyait. Et toute la foule fut stupéfaite, et elle disait : Celui-ci serait-il le fils de David ? Mais les pharisiens, entendant cela, dirent : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons. Mais Jésus connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désert, et toute ville ou toute maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. Ou comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller son bien, s’il n’a auparavant lié l’homme fort ; et alors il pillera sa maison ? Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné aux hommes. Et si quelqu’un dit une parole contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit-Saint, il ne lui sera point pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir. Ou faites l’arbre bon et son fruit bon ; ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car au fruit on connaît l’arbre. Race de vipères, comment pouvez-vous dire de bonnes choses, étant mauvais ? Car de l’abondance du cœur la bouche parle. L’homme bon tire les bonnes choses du bon trésor ; et l’homme mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor. Or je vous dis que toute parole oiseuse que les hommes auront prononcée, ils en rendront compte au jour du jugement ; car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Méditation :

« Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désert, et toute ville ou toute maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. » En effet la désunion, est l’arme favorite du Diable. Il l’utilise particulièrement pour déstabiliser, les églises du Christ répandues à travers le monde. C’est ainsi que certaines communautés se rejettent alors qu’elles proclament toutes le même Christ. Prenons garde à la parole qui nous est dites de la part du Seigneur : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. »

« Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné aux hommes. » En comparant l’Esprit de Dieu qui est en Jésus à un esprit impur, les juifs, les scribes et les prêtres blasphémèrent contre le Saint Esprit. Il nous faut prendre garde nous aussi, car nombreux sommes-nous à dire parfois d’un baptisé, qu’il est un démon. N’oublions pas que tout baptisé possède en lui le Saint Esprit, et qu’il est un enfant de Dieu, aimé de Dieu.

« L’homme bon tire les bonnes choses du bon trésor ; et l’homme mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor. » Si notre vie est en Christ, alors nous possédons un véritable trésor, et nous porterons du fruit en abondance, un fruit qui demeure en vie éternelle. Mais si notre vie à pour modèle le monde, notre trésor deviendra éphémère, sans consistance, comme vidé de son essentiel.

Demandons à Dieu notre Père, de nous venir en aide en ce jour. Pour qu’avant que n’advienne les temps fixés, nous revenions à Dieu notre Père de tout notre cœur.

Amen