Samedi 16 Juillet 2011

Matthieu 12, 14-21

Il ne protestera pas, il ne criera pas.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 12, 14-21

Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui j’ai mis toute ma joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations païennes mettent leur espoir en son nom. »

Méditation :

Jean-Baptiste désigne Jésus comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, il fait référence à l’Agneau pascal que les Hébreux ont immolé et avec le sang duquel ils ont marqué les linteaux des portes. Grâce à ce signe, ils ont échappé au fléau destructeur qui frappa les premiers-nés des Égyptiens. Les docteurs de la loi et les pharisiens, ne savent pas que celui qu’ils veulent faire périr, Jésus, est l’agneau sans péché qui va racheter les hommes au prix de son sang.

Dans sa passion, Jésus se révèle vraiment doux et humble de cœur, se taisant devant le grand prêtre, ne répondant plus à Pilate, qui ne sait reconnaître d’autre vérité que celle relative aux circonstances. Jésus a pris sur lui le péché du monde. « En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, ce sont nos douleurs qu’il a supportées (…) La sanction, gage de paix pour nous, était sur lui et dans ses plaies se trouvait notre guérison… Car il a porté, lui, les fautes des foules et pour les pécheurs, il vient s’interposer. » (Is 53.4-5.12)

Jésus nous appelle à le suivre, Matthieu nous dit que « Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous » (Mt 12.15). Si nous le suivons nous trouverons le remède aux difficultés du chemin. Il nous le rappelait il n’y a pas longtemps : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11.28).

Comment croire et accepter qu’un homme livrer au supplice de la croix puisse à lui seul sauver les hommes ? Pierre, au jour de la Pentecôte, proclame : Il n’y a de salut en aucun autre qu’en Jésus-Christ (Ac 4.12). Et Paul confirme que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tm 2.5). Le prophète Malachie, annonce que le Messie viendra "Voici que je vais envoyer mon messager pour qu’il déblaie un chemin devant ma face. Et soudain, il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez, l’Ange de l’alliance que vous désirez (Mal 3.1). Jean lui nous dit, que le Christ est victime de propitiation pour nos péchés (c’est-à-dire qu’il a par ses souffrances payé notre dette), non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier (1 Jn 2, 2).

En ce jour confiant en la miséricorde Du Père, croyons en l’intercession de Jésus pour chacun de nous. Croyons que par la main du Fils le Père ouvrira les portes du royaume au pécheur que nous sommes.

Amen.