Samedi 31 décembre 2011

Jean 1.1-18.

La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jean 1.1-18.

Le Verbe s’est fait chair

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.

Méditation :

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Nous pourrions aussi dire : Au commencement était l’amour, la Parole de Dieu, et l’amour était auprès de Dieu, et l’amour était Dieu.

Nous pourrions aussi le dire ainsi : Au commencement était la sagesse, la Parole de Dieu, et la sagesse était auprès de Dieu, et la sagesse était Dieu. Où bien : Au commencement était la miséricorde, la Parole de Dieu, et la miséricorde était auprès de Dieu, et la miséricorde était Dieu.

Mais les qualificatifs même les plus beau, ne suffiraient pas à exprimer la splendeur, la grandeur, la magnificence du Fils de Dieu. Il est Dieu, mais l’homme le l’a pas reconnu et ne le reconnait pas toujours en tant que Dieu.

Bon nombre de croyant aujourd’hui encore, ne voient en lui que la résolution de leurs difficultés, la guérison de leurs maladies. Le salut de nos âmes, nous avons bien le temps. Mais n’est-il pas dit vous ne savez ni l’heure ni le jour ? Veillez, et priez !

En ce jour où nous fêtons malgré nos épreuves la fin d’une année, ou riche fut la présence de Dieu. Rendons grâce au Seigneur, pour tous ces bienfaits, pour tous les Simon de Cyrène qu’il a mis sur nos routes et qui nous ont aidés à porter nos croix. Rendons grâce à Jésus qui tout au long de cette année écoulée, nous a éclairer, nourri de sa parole et de son pain eucharistique. Bonne et sainte fin d’année 2011 à tous nos frères et sœurs de la terre. Que Dieu nous aide à accueillir la nouvelle année, et les richesses qui l’accompagnent dans le partage, la fraternité, la paix et l’unité.

Bonne et sainte année 2012 a vous tous, Que le Dieu de paix et d’amour, Père de notre Seigneur Jésus, nous comble de la plénitude de son amour, de sa joie et de sa paix. Pour que par l’amour que nous aurons les uns pour les autres ont nous reconnaissent comme ses disciples.

Amen.