Jean 1.19.34

Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui qui baptise de l’Esprit-Saint.

Et c’est ici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il déclara, et ne nia point, il déclara : Moi, je ne suis point le Christ. Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? Es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. Ils lui dirent donc : Qui es-tu ? afin que nous rendions réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? Il dit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Dressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Esaïe. Et ceux qui avaient été envoyés étaient d’entre les pharisiens. Et ils l’interrogèrent encore et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es point le Christ, ni Elie, ni le prophète ? Jean leur répondit en disant : Moi, je baptise d’eau ; mais au milieu de vous se trouve Celui que vous ne connaissez point, Celui qui vient après moi, qui m’a précédé ; et moi, je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure. Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Et moi je ne le connaissais pas ; mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. Et Jean rendit témoignage en disant : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. Et moi je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui qui baptise de l’Esprit-Saint. Et moi je l’ai vu, et j’ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu.

Méditation :

« Qui es-tu ? » Jean leur répondit sans détour ; « Je ne suis pas le Messie. » Savait-il qu’un jour on le lui demanderait ? Bien sûr que non. Aujourd’hui comme jadis, nombreux sont ceux qui s’attache à l’homme plutôt qu’à Dieu. Bien que l’homme soit l’instrument de Dieu, cela ne fait pas de lui un homme de pouvoir, mais juste un serviteur qui montre ce que Dieu accomplit au milieu du monde. « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? Es-tu le grand Prophète ? » A nouveau Jean leur dit ; « Ce n’est pas moi. » Pour comprendre qui est Jean, il nous faut comprendre sa mission. Comme précurseur du Christ, il est celui qui est chargé d’annoncer, celui qui va témoigner et révéler le plan de Dieu dans la vie des hommes, pour leur salut.

Jean est pour chacun de nous, l’exemple à suivre. Être témoin demande une connaissance exacte de la situation ou de l’individu pour qui nous témoignons. Et c’est la grâce du Saint Esprit agissant en Jean, qui lui confère le pouvoir d’annoncer celui qui allait venir, et qui sauverait l’humanité toute entière du péché. Cette grâce nous est donnée à nous aussi aujourd’hui, par le même Esprit d’annoncer le Royaume de Dieu, et de réaliser en son nom des prodiges et des miracles.

Jean lui, baptisait pour la repentance, et l’abandon du péché. Jésus lui, nous a baptisés dans l’eau et le feu du Saint Esprit pour une conversion éternelle. Aujourd’hui, il nous envoie l’annoncer, et pour que nous soyons crédibles aux yeux des hommes, Il nous invite à nous aimer si nous voulons qu’on nous reconnaisse comme ses disciples. Car seul l’amour que nous aurons les uns pour les autres permettra de nous différencier, des loups qui rôdent au milieu du monde. Si personne ne nous demande qui nous sommes, c’est que l’amour que nous aurons pour notre prochain, aura répandu sur nous, la bonne odeur du Christ ressuscité.

Seigneur, fait de nous des témoins de ton amour. Que tous reconnaissent en nous ta présence. Afin qu’avec toute l’église des rachetés nous puissions nous réjouir un jour dans ton Royaume.

Amen.