8 janvier 2011

Jn 1-1.4 Genèse 1-1.2

Bonne nouvelle de Jésus !

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1-1.2)

Au commencement est le verbe, le verbe est auprès de Dieu, et le verbe est Dieu. il est au commencement auprès Dieu. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui existe, existe sans lui. En lui est la vie, et la vie est la lumière des hommes. (Jn 1-1.4)

Méditation :

Une nouvelle année est bien souvent pour nous synonyme de recommencement, faire mieux que la précédente, éviter les échecs, prospérer dans tous les domaines : « professionnel, social, familial, financier et bien d’autre encore. »

La parole aujourd’hui nous invite à voir le commencement comme une création, non pas la création de ce qui est déjà créé (ciel, terre, humanité) mais la création en chacun de nous, du ciel de l’espérance, de la charité, de la bonté, de la paix. D’une terre d’accueil, où chaque homme pourrait y reposer en toute quiétude et sérénité, une terre où le cœur de l’homme, déjà temple de Dieu devient royaume de Dieu. Un ciel où la différence ne souffre d’aucune indifférence, où l’humilité n’est pas humiliée mais valorisée. Jésus nous dit qu’il est possible que le Lion dorme avec l’agneau, que le serpent et l’enfant partage la même couche, et il a raison car en chacun de nous réside le fort et le faible, le lion et l’agneau, et c’est la juste proportion des deux qui permet à l’homme d’agir avec autorité et fermeté dans la douceur, quand l’homme en a besoin pour être respecté. "Jésus menaça l’esprit impur, en disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Un enseignement nouveau, donné d’autorité ! même aux esprits impurs, Il commande et ils lui obéissent !" La créativité, l’intelligence, la sagesse et le discernement que Dieu a donné aux hommes ne doit pas s’exercer dans le mal, mais pour le bien de l’humanité.

Cette nouvelle année doit être pour chacun de nous, non seulement le renouvellement de notre créativité, mais le renouvellement de la créature que nous sommes. L’image et la ressemblance de Dieu doit s’affiner en nous chaque jour, à chaque eucharistie, afin que le royaume qui est déjà au milieu de nous, nous dit Jésus puisse être visible. La nouvelle Jérusalem ne vient pas seulement d’en haut, elle vient aussi de nous qui de par le baptême, avons reçu les fondations nécessaires pour la construction de la Jérusalem céleste. Voilà une nouvelle création pour une nouvelle année ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi.

Que nous soyons tous renouvelés en cette année 2011, Ciel nouveau, regard nouveau, esprit nouveau, créature nouvelle, terre nouvelle, havre de paix, d’amour, de joie pour tous les hommes ; que l’Esprit du créateur, soit en nous œuvre de dialogue, de communication, d’espace où même l’ennemi réapprend à découvrir l’ami, en lui d’abord pour qu’en l’autre il soit communion fraternelle. Alors enfant d’un même Père nous le deviendrons, frère de Jésus nous le serons, pour que dans le royaume soit réuni la Sainte Famille.