Jean 1.6-8.19-28

Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jean 1.6-8.19-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s’est passé à Béthanie de Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.

Méditation :

« Je ne suis pas le Messie. » Jean le Baptiste reconnut devant les prêtres et les lévites, qu’il n’était pas le Messie. Mais il était évident que sa mission revêtait une importante particulière. « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non.

Pour comprendre qui est Jean, nous devons nous revêtir d’humilité, avoir soif et faim, du vin de la vie et du pain du salut. En demandant à André et Jean qui étaient ses disciples de suivre Jésus, Jean le Baptiste, qui depuis le sein de sa mère avait été rempli du Saint Esprit, pouvait voir la divinité de Jésus et conseiller à ses deux disciples de suivre celui qui était l’élu.

Jean proclamait un baptême de conversion, de repentance : "Aplanissez le chemin du Seigneur, » Il savait que Jésus était le Messie et que pour l’approcher, l’homme devait se reconnaître pécheur. C’est pourquoi il leur a dit ; « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Rendre témoignage à la lumière, voilà la mission de Jean Baptiste. Le Messie, est celui que tout le monde attend, celui qui porte la bonne nouvelle aux pauvres, qui guérit ceux qui ont le cœur brisé, celui qui annonce aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté.

L’attitude de Jean-Baptiste nous éclaire encore aujourd’hui. Il n’ouvre pas seulement la voie à celui qui vient derrière lui, mais il nous ouvre, à nous aussi, le chemin de notre propre mission de chrétiens. Proclamer la bonne nouvelle du Royaume.

En ce jour Seigneur, jour de repos et de rassemblement autour de la table eucharistique, comble chacun de nous de ton Esprit prophétique, afin que nous puissions témoigner de ta grandeur et de ta splendeur. Afin que nous puissions, avec toi, hériter du Royaume et vivre dans la tendresse de Dieu notre Père.

Amen.