Dimanche 16 janvier 2011

Jean 1. 29-34.

L’Agneau de Dieu

Bonne nouvelle du royaume

Jn 1. 29-34

"Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde"

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Méditation :

Jean le Baptiste annonce la venue du messie. Sous l’action du Saint Esprit il rend témoignage à Jésus en affirmant qu’il est bien le Fils de Dieu. le récit du verset 31, nous indique qu’il ne connaissait pas Jésus. Oui et non ! Spirituellement, effectivement il pouvait ne pas connaitre Jésus, mais physiquement, il le connaissait : Élisabeth est la cousine de Marie, la mère de Jésus, ne l’oublions pas.

Les évangiles ne parlent pas beaucoup de Jean le Baptiste, nous savons qu’il est le fils de Zacharie et d’Élisabeth, selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Isaïe, le prophète : il est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. ( Lc 3-4) Il prêche le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, ( Lc 3-3) De par sa naissance nous pouvons affirmer qu’il connaissait les saintes écritures, fils du sacrificateur Zacharie, il était éduqué dans la connaissance de Dieu. Lors de la visitation de Marie à Élisabeth, Il est l’enfant qui trésaille dans le sein de sa mère, à la salutation de Marie. Il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. ( Lc 1-15.16)

Appelé à proclamer le règne de Dieu, Jean Baptiste, est le témoin oculaire de la venue du Saint Esprit sur Jésus. "J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui." Il est l’envoyé de Dieu, chargé de préparer le cœur des israélites à accueillir le messie tant attendu "celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, m’a dit : L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint." Oui il a vu et il témoigne avec foi et certitude : "Jésus est le Fils de Dieu."

Quand est t-il de nous aujourd’hui ? Nous qui sommes chrétien, pouvons-nous affirmer avec certitude, ou doutons-nous encore que Jésus est le Fils de Dieu ? Sommes-nous de vrai témoins de la présence du Christ ? Jésus à dit "c’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaitra comme mes disciples." (Jn 13-35) Pouvons-nous dire aujourd’hui que notre amour témoigne pour nous devant nos frères, que Jésus est bien le Fils de Dieu ?

En ce jour ou Dieu nous invite au repos, et au recueillement, par la prière dans le rassemblement eucharistique, demandons au Saint Esprit de faire de nous de vrais témoins de l’existence du fils de Dieu dans nos vies, que notre amour l’affirme et le proclame pour que le monde croit que Jésus Christ est Seigneur à la gloire du Père.

Amen.