Matthieu 12.22‭-‬32

Matthieu 12.22‭-‬32

On lui amena encore un homme qui était sous l’emprise d’un démon qui le rendait aveugle et muet. Jésus le guérit, et l’homme put de nouveau parler et voir. La foule, stupéfaite, disait : Cet homme n’est-il pas le Fils de David ? Les pharisiens, ayant appris ce qu’on disait de lui, déclarèrent : Si cet homme chasse les démons, c’est par le pouvoir de Béelzébul, le chef des démons. Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume déchiré par la guerre civile est dévasté. Aucune ville, aucune famille divisée ne peut subsister. Si donc Satan se met à chasser Satan, il est en conflit avec lui-même. Comment alors son royaume subsistera-t-il ? D’ailleurs, si moi je chasse les démons par Béelzébul, qui donc donne à vos disciples le pouvoir de les chasser ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors, de toute évidence, le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous. Ou encore : Comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses biens s’il n’a pas, tout d’abord, ligoté cet homme fort ? C’est alors qu’il pillera sa maison. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler, disperse. C’est pourquoi je vous avertis : tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes mais pas le blasphème contre le Saint-Esprit. Si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre le Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir.

Méditation

Les pharisiens redoutaient les effets de la puissance de Dieu agissante en Jésus. Ne pouvant renier le miracle, qui venait de se produire sous leurs yeux, ils décidèrent de l’attribuer à Satan. Leur haine pour Jésus les aveuglait à tel point qu’ils ne se rendaient pas compte de l’absurdité de leur accusation ; et bien qu’ils ne s’expriment pas verbalement, Jésus connaissant leur penser, s’adressa à eux en ses termes : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir. Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ? » Personne ne peut chasser les démons, en utilisant des démons. C’est par le Saint Esprit que notre Seigneur chassait les démons.

Le déploiement de la puissance de Dieu sur les démons prouvait bien que le royaume était parvenu jusqu’à ces misérables hommes. Et c’est à la tentation au désert, que le Christ avait vaincu Satan, et qu’il l’avait lier fortement, afin de lui reprendre les biens de Dieu, qu’il avait ravi par ruse. Chaque créature, est un bien de Dieu, et aucune puissance ne peut l’asservir impunément. Et c’est par l’exercice de la puissance émanant du Saint Esprit que s’établira le moment venu, le royaume, par l’apparition du Fils de l’homme Jésus-Christ. « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. » Cette accusation portée contre Jésus, est un péché d’une gravité exceptionnelle, car elle attribue à Satan la puissance par lequel notre Seigneur agissait. Aussi la réponse de Jésus à cela sera lourde de conséquences : « Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir. »

Bien que notre Seigneur ait demandé à Dieu le Père à la croix de pardonner à ses bourreaux leurs actes envers Lui, il n’en reste pas moins que traiter la puissance du Saint Esprit, de puissance diabolique, nous condamne à jamais et nous prive du salut en Jésus Christ. Tout homme qui chasse les démons et agit dans le nom de Jésus, ne dois faire l’objet de telle accusation, si nous ne voulons pas blasphémer contre le Saint Esprit. Seul l’Esprit de Dieu à pouvoir sur les forces du mal, et tous ceux qui invoque la puissance de l’Esprit contre Satan, doit être respecté et reconnu comme agissant pour le compte de Dieu. Et c’est en ses termes que Jésus s’adresse à ceux qui agissent ainsi : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Frères et sœurs bien-aimés, prenons garde à ne pas péché contre le Saint Esprit, par des propos attribuant au mal la puissance de Dieu. N’oublions pas que chaque baptisé est temple du Saint Esprit, et qu’en lui agit la grâce du Saint Esprit. Amen.