Mardi 19 juillet 2011

Matthieu 12, 46-50

Celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 12, 46-50

Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Méditation :

Les affaires du Royaume pressent, la mission de Jésus, son ministère public, ne disposent pas d’énormément de temps. L’enseignement prime sur certain évènement, même quand il s’agit de la famille. Jésus n’ignore“ pas sa famille, il ne la repousse pas, même si ses propos semblent dire le contraire.

Jésus bien entendu est attaché à sa mère, ainsi qu’aux membres de sa famille. Alors pourquoi cette question humiliante pour sa parenté ? Cet évènement si douloureux soit-il, permet à Jésus d’introduire notre appartenance filiale à son Père. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère, une sœur et une mère ». (Mc 3.31-35) En tendant la main vers ses disciples et tous ceux qui l’écoutaient, Jésus désigne l’humanité comme étant les membres de sa famille. Mais pas toute, ceux qui font la volonté de mon Père nous dit Jésus.

Comment faire la volonté de Dieu, Comment savoir que je vis dans la volonté de Dieu ? Chercher la volonté de Dieu, c’est agir comme Jésus à Gethsémani disant à son Père : " Non pas ma volonté, mais la tienne " (Lc 22.42) .Nous pourrions dire aussi " Non pas nos projets, notre vision de l’avenir, mais tes projets, l’avenir que tu veux pour nous !" Jésus a prié le Père d’éloigner de lui la coupe de fureur, c’est-à-dire la croix. Le Père a répondu non à sa prière. Ce n’était pas la volonté de Dieu que " cette coupe s’éloigne " de Jésus. Rechercher la volonté de Dieu c’est accepter la possibilité que Dieu réponde négativement à notre prière, à nos projets. " L’homme élabore de nombreux projets, mais seule la volonté du Seigneur se réalise. " ( Pro 19.21)

Dans un dessein de pure bonté, Dieu, a librement créé l’homme pour qu’il participe à sa vie bienheureuse. Quand les hommes sont tombés dans le péché, le Père a envoyé son Fils pour que nous devenions ses fils adoptifs et les héritiers de son Royaume et de son éternité. C’est dans l’amour fraternel que Jésus nous guide et nous enseigne à être membre à part entière de la très Sainte Trinité.

Comme pour Jésus le temps nous est compté, l’heure vient, la moisson est abondante dit le Seigneur. Mettons à profit le temps de la grâce que Dieu nous donne. Il est temps de mettre de coté les divisions, les gestes et les paroles stériles. Il est venu l’heure où le fils de l’homme nous appelle à faire la volonté du Père. Aimez-vous comme je vous ai aimé, l’édification de l’église ne peut-être faite que sur le roc de l’amour, Jésus.

Voici le moment favorable, demandons à Jésus de nous aider à rechercher en tout temps la volonté du Père, demandons lui de nous aider à la mettre en pratique. Pour qu’un jour uni à lui nous partagions la gloire du Père.

Amen.