Matthieu 12.46-50

Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?

Comme il parlait encore aux foules, voici sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Et quelqu’un lui dit : Voilà, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Méditation :

Dieu peut-il avoir une mère ? Non ! Car il est de toute éternité, et tout le monde créé, le fut par Lui. Jésus, qui est Dieu, a dû Lui, naitre d’une femme pour que l’humain en Lui soit révélé. C’est pourquoi après avoir été enfanté en le sein de Marie, il fut appelé fils de Marie. Marie est pour tous les hommes la mère du Seigneur, car Dieu l’a voulu ainsi. Tout comme Abraham fut appelé par Dieu à être le Père d’une multitude, Dieu appela Marie à être la mère d’une multitude dans la foi. Mais cette position ne lui octroi pas un rang plus élevé aux yeux de Dieu notre Père, qui considère tous les hommes égaux devant Lui. Et c’est cette égalité que Jésus exprime devant ses disciples : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Jésus considère ici que tous ceux qui ont épousés la foi en Dieu et qui l’accueille Lui comme sauveur, est pour lui une mère, un frère, un membre de la famille de Dieu auquel il appartient. « Car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. » Réjouissons-nous, car cette bonne nouvelle est pour nous, elle nous est révélé à nous les tous petits et non aux sages et aux intelligent. Car il a plu à Dieu, que nous la recevions nous qui avons accueilli son Fils Jésus comme Seigneur et sauveur. C’est en Lui et par son sacrifice que nous sommes devenus héritiers du Royaume, et enfants de Dieu.

Amen.