Marc 1, 12-15

« Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Méditation :

C’est souvent dans les aléas de la vie, et les moments d’épreuves que la tentation de rejeter Dieu, nous est insufflée par Satan. Tu manques de tout, Dieu t’a oublié, pourquoi tu ne le rejettes pas ? Regarde autour de toi Dieu continue à aider ceux qui font du mal, il les aide à s’enrichir, et pour toi il ne fait rien. Voilà le langage de Lucifer, à chacun de nous. A toutes ses tentations, Jésus répondra par la parole de Dieu, et il nous invite à faire de même.

Comment discerner, si nous prenons véritablement la bonne direction ? Quand nous relevons le défi de la vie en Dieu, et que nous affrontons nos épreuves avec pour seule vérité Jésus. Quand nous refusons les compromissions de ce monde, pour nous attacher aux préceptes de vie de Dieu. Quand nous demeurons dans la parole, et que la parole demeure en nous. Alors nous savons que Jésus et Dieu notre Père, par l’Esprit Saint vivent en nous. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jn 14.23

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » L’ancienne alliance est accompli, les temps nouveaux sont là. Saurons-nous, nous saisir de cette vérité qui est là à la porte de notre cœur, ou bien écouterons-nous les promesses éphémères de ce monde en déclin ? C’est aujourd’hui le moment favorable, demain ne nous appartient pas encore. C’est aujourd’hui que Dieu t’appelle toi aussi à devenir le christ (l’oint de Dieu). La moisson est abondante, et les chantiers nombreux, mais les fruits ne peuvent être conservé que dans l’édification d’une église unie et fraternelle.

Amen.