Marc 1.29-39.

Tout le monde te cherche.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 1.29-39.

En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

Méditation :

En quittant la synagogue, nous dit l’évangile, Jésus relève la belle-mère de Pierre, il la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. N’est-ce pas là un encouragement de notre Seigneur, en direction des malades, à chaque fois que nous sortons de l’Eucharistie ? Après avoir reçu le Christ, n’avons nous pas le devoir de le donner aux autres ? Il nous arrive bien souvent de visiter un ami, un membre de la famille après nos rassemblements dominicals, n’est-ce pas là, une occasion de témoigner de la grandeur de Dieu, et dans la foi de croire au miracle de la conversion de celui qu’on visite ?

Dans l’évangile de Marc, Jésus nous dit ; "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris." (Mc 16.17-18)

La mission de Jésus : la proclamation de la parole, l’enseignement, la guérison, et la prière, nous a été confiée par Jésus lui même. "Allez dans le monde entier, annoncez la bonne nouvelle à tous les hommes." (Mc 16.15.) Voilà ce que le Christ attend de chacun de nous. Que comme lui nous nous mettions au service de nos frères et sœurs.

Jésus nous invite à témoigner au delà de nos propres demeures. Aux disciples qui le cherchaient, après l’avoir trouvé, il leur dit ; « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Que faisons-nous, nous qui appartenons à Dieu, nous qui sommes à Christ, dans ce monde qui est sous la puissance du Mauvais ? Jésus nous invite à ne pas nous couper du monde, à ne pas rester à l’écart. « Allez dans le monde entier » nous dit Jésus, « et annoncez la bonne nouvelle à tous les hommes. » Certains d’entre nous peuvent peut-être voyager. Peut-être prendrons-nous l’avion pour une destination lointaine. Là où nous irons, cherchons des occasions pour annoncer la bonne nouvelle. Ne laissons pas la lumière reçue, sous le boisseau. Dans la foi croyons que chacun de nos témoignages apportera à ceux qui nous écouterons, la guérison du cœur, la conversion et le salut, pour la gloire de Dieu.

Amen.