Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Méditation
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Le Seigneur nous appelle à la conversion, au changement radical de notre vie, de nos agir, de nos attitudes au milieu du monde, au sein de nos familles, dans nos communautés. Se convertir ce n’est pas seulement accueillir la vie du Christ, c’est aussi concevoir la vie selon sa volonté, ses préceptes. Mettre en pratique ses recommandations n’est pas toujours facile. Le chemin qui mène au Royaume est souvent semé d’embûche. Dieu sème le bon grain, et l’adversaire sème l’ivraie.
Comment mettre en pratique les préceptes de Dieu ? Un seul commandement est nécessaire, le commande-ment de l’amour. Un enfant ne s’épanouit pleinement que dans l’amour. Un couple grandit en sagesse et stabilité, quand l’amour est véritablement vécu. Une Communauté cohabite dans la paix et le respect mutuel, quand l’amour fraternel règne ! Sans amour on ne peut donner la vie, la conception d’un enfant nécessite de l’amour entre les deux êtres, sans amour le mariage n’est qu’une parodie, on s’enferme dans l’individualisme, l’égoïsme, l’égocentrisme, le rejet de l’autre. Le mutisme remplace alors l’annonce de la bonne nouvelle.
La parole de Dieu nous invite en ce jour, à devenir des artisans d’amour, des pécheurs d’hommes, capable de tout quitter pour l’édification du Royaume à venir. Nous ne sommes pas invité à quitter ceux que nous aimons, mais tout ce qui gravite autour et qui altère le vrai sens de l’amour. Aimer Dieu d’abord est essentiel, vital ! « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Gn 6-5) Et tu aimeras ton prochain comme toi-même, voilà ce que Dieu nous recommande. Nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime, nous permettra d’annoncer la bonne nouvelle avec force. Sans l’amour nous dit Paul nous sommes des cymbales résonnantes, bruyantes, qui provoque en nous cacophonie, et confusion, rendant insignifiante l’espérance du salut qu’annonce l’évangile.
Celui qui aime est heureux d’annoncer ses épousailles ; il ne fait rien en catimini, il voudrait même que la terre entière le sache et participe à son bonheur. Il en est de même pour nous, annoncer la bonne nouvelle requiert au plus profond de chacun, de l’amour pour Dieu, pour sa parole, et aussi pour notre prochain. Si nous voulons propager et partager le goût de la parole, le bonheur de la rencontre avec Jésus, sans amour, cela devient mission impossible.
Imparfait, nous sommes envoyés sur les routes du monde, à la rencontre de tous ceux qui sont imparfaits, pour leur parler de celui qui est parfait. Leur parler de celui qui a souffert la passion, vécu et vaincu la mort, celui qui est ressuscité et qui vit au milieu de nous. Folie !!! Oui folie pour les hommes, mais réalité et sagesse de Dieu qui élève l’homme par la croix ou s’accomplit la promesse du salut. Amen.