Marc 1, 40-45

« La lèpre le quitta et il fut purifié »

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Méditation :

« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Avons-nous osé un jour dire cela à Jésus ? Ou bien, avons-nous eu peur, qu’à cause de nos nombreux péchés il refuse de nous écouter ? Jésus, ne connaissait pas cet homme, mais sa foi sans conteste, l’interpella. Alors il lui montra une grande compassion, l’évangéliste nous dit même, qu’il fut saisi de compassion. La foi est en effet, la certitude que Dieu entendra notre requête, et qu’il y répondra favorablement. La foi est, l’assurance de l’obtention de la grâce demandée. Cet homme était-il proche de Dieu ? L’évangéliste ne le mentionne pas. Jésus s’enquiert-il de cela ? Non ! Jésus lui dit simplement : « Je le veux, sois purifié. »

Nous aussi en ce jour, sur de l’amour que nous porte Jésus, osons lui demandé avec foi de nous purifié. Cessons de culpabiliser et de nous lamenter sur nos nombreux péchés. Écoutons et entendons la voix de Jésus nous dire : « Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Amen.