Marc 14. 32-42

Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible.

Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. » Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. » Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles. Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre. Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Méditation :

« Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? » Simon Pierre c’est chacun de nous, et c’est chacun de nous que Jésus interpelle en ce jour. Il est ressuscité et nous le savons tous. Nous pensons qu’il n’est pas toujours nécessaire de veiller et de prier, pourtant cela est essentiel à notre vie spirituelle. Quand la sentinelle s’endort, l’adversaire le surprend et le tue. Bien que Satan ne puisse nous tuer physiquement, il peut tuer notre spiritualité, il peut même faire qu’à travers elle nous nous éloignons de Dieu.

La veille de sa passion, Jésus ne veilla pas par peur de ce qui allait lui advenir. Bien qu’il ait demandé au Père d’éloigné la coupe de l’épreuve, il savait bien que faire la volonté du Père donnerait le salut à l’humanité toute entière. C’est pourquoi il veilla et pria, pour ne pas entrer en tentation. Car l’œuvre du Père par lui allait s’accomplir, pour tous ceux qui avaient choisi de le suivre. En réprimandant Pierre, il l’incite à garder fermement tous ses préceptes pour les jours mauvais à venir.

« Veillez et priez, nous dit Jésus, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Amen.