En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
Méditation :
« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Tout ce qui vient de Dieu est grâce. Et Jésus nous invite à le redonner gratuitement. Jésus nous rappelle ici notre filiation à Dieu, ainsi que notre devoir fraternel les uns avec les autres. Nous sommes tous filles et fils d’un même Père, et à l’image de notre Père, qui nous donne tout en tout temps, gratuitement. Nous devons nous aussi, agir comme lui avec compassion et miséricorde envers nos frères et sœurs.
Jésus nous invite, à ne pas nous encombrer de chose qui ralentirait notre mission. L’or et l’argent provoquent convoitise, jalousie, cupidité, égoïsme, etc. Nous en avons besoin il est vrai, afin de nous procurer le nécessaire ; mais en avoir plein les poches, suscite chez l’homme l’individualisme, l’égocentrisme, les causes de division et de désordre dans la société, et même dans nos familles. Le serviteur, doit vivre dans la foi en Dieu qui pourvoira selon sa volonté, à tous ses besoins.
Ne ralentissez pas vos pas, ne vous encombrez, ni de sac pour la route, ni de tunique de rechange, ni sandales, ni de bâton. La grâce de votre baptême contient tout ce dont vous avez besoin, pour accomplir avec succès votre mission. Le seul bâton dont nous avons besoin, c’est notre foi en Christ. N’a-t-il pas dit : Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ? Hommes de peu de foi. Rappelons-nous cet instant sur le lac de Tibériade, les disciples étaient seuls dans la barque, un vent violent et des eaux déchaînaient, malmenés la frêle embarcation. Jésus venait vers eux en marchant sur l’eau. « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! » Ayant pris alors la parole Pierre, Pierre lui dit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? (Mt 14.22-33)
Il nous arrivera de douter, bien plus que nous le voudrions. Mais sachez que notre doute n’arrêtera pas la grâce de Dieu. Bien que nous manquons de fidélité en Christ, Lui il est fidèle celui qui nous conduit. « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. » (1 Cor 1.9) Demandons donc au Seigneur, de nous combler en plénitude de son Esprit Saint, garant de sa fidélité. Afin que rempli de sa présence, nous accomplissions notre mission évangélique, pour le salut de l’humanité toute entière.
Amen.