Matthieu 10. 7-15

Matthieu 10. 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Méditation

Nous voyons ici que Jésus donne pouvoir aux apôtres d’accomplir des miracles, il présente et montre au peuple la puissance qui caractérise le Royaume une fois établi. Pour que l’homme soit délivrer des conséquences du péché et du pouvoir de Satan. La mission ne consiste pas seulement à prêcher la bonne nouvelle du Royaume, mais aussi à guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, rendre la vue aux aveugles, donner la parole aux muets, permettre aux sourds d’entendre, chasser les démons, etc. La même mission nous est confié en ses temps difficiles. Tout comme jadis Jésus avait envoyé les apôtres, c’est chacun de nous qu’il envoie aujourd’hui, afin que la puissance du Royaume s’établisse.

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » La grâce de Dieu n’est pas monnayable, elle est entièrement gratuite, et elle doit être donné avec amour, compassion, et miséricorde, dans l’humilité et la douceur. Il n’est pas facile de proclamer un Christ mort à la croix, et bien qu’il soit ressuscité, tous ne l’ont pas vus. C’est sur nos dires néanmoins, et notre témoignage, que les hommes croiront ou pas en sa résurrection. C’est pourquoi afin que notre témoignage soit véridique aux yeux des hommes, Jésus nous donne pouvoir de réaliser signes, prodiges et miracles pour le bien du peuple de Dieu. Mais cela n’est pas suffisant, l’attitude, l’agir, et le comportement du disciple, doit ressembler à celui du maitre. « Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. »

Les recommandations de Jésus, ses enseignements, sont l’assurance même du succès de l’évangélisation. Ne pas tenir compte de ses préceptes, nous entrainerai à être à l’encontre du Royaume et du Christ lui-même. Les encouragements et les instructions donnés jadis aux apôtres s’appliquent aux serviteurs et aux témoins que nous sommes aujourd’hui. L’opposition que nous devrons affrontés dans le monde porte toujours le même caractère ; étant opposé à Dieu, le cœur naturel hait la lumière et la vérité, par conséquent comme le Christ nous serons certainement haï et rejeté.

Frères et sœur bien aimés du Christ, en ce jour le Christ nous invite à collaborer avec lui pour notre salut et celui du monde. Acceptons avec joie, malgré nos faiblesses humaines à être les témoins de son amour et de sa présence au milieu des hommes. Amen.