Vendredi 08 juillet 2011

Matthieu 10, 16-23

Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 10, 16-23

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. « Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Méditation :

Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. N’ayez pour arme que l’attitude adroit du serpent et la candeur de la colombe.

Bien souvent notre conduite permet à nos frères, même les plus têtus de changer de vie. En prenant l’exemple du serpent comme arme de défense, Jésus nous montre comment ce dernier accablé par la vieillesse en passant par la fente de sa caverne, change sa vieille peau pour se revêtir de la nouvelle et être méconnaissable. Nous redoutons le venin du serpent, comme nous redoutons les épreuves, et il est logique que nous le rejetions. Mais tout n’est pas négatif en lui. Il en est de même dans le monde les fastes et les tentations du monde sont des dangers pour notre foi. En nous invitant à imiter le serpent, le Christ nous invite à passer par la porte étroite, il est impératif pour chacun de nous, de nous séparer du vieil homme, et de nous revêtir de l’homme nouveau. Comme le serpent se protège la tête lors d’une agression, nous sommes appelé à protéger le Christ, par notre comportement, notre attitude, par la mise en pratique de la parole de Dieu, car nous sommes les membres de son corps, c’est à dire l’église dont il est la tête.

Au contact du disciple qui témoigne des merveilles de Dieu et de sa parole, l’homme mauvais se convertit, il devient lui aussi disciple et échappe au châtiment à venir. Comme le Lion est appelé à partager le même espace que l’agneau dans la paix et l’amour, nous sommes nous aussi appelés à partager notre espace avec des gens pas toujours agréable, dans la paix et l’amour de Dieu. Comme la colombe qui vit en communauté, nous sommes appelés à construire une communauté fraternelle, fils et filles d’un même Père, Dieu.

Jésus nous invite à la vigilance dans cette société humaine, le monde, où les procès et les trahisons sont monnaies courantes. Où nous dit-il, " Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé."

Quand on vous livrera, nous dit Jésus ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz (…) c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Nous voyons ici s’accomplir la promesse du Christ, je vous enverrai un défenseur : un paraclet. Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps.

En ce jour confiant en la promesse du Christ, offrons lui nos vies. Offrons lui chaque pas que nous ferons au milieu des loups. Que séduit par l’agneau ils deviennent eux aussi, brebis d’espérance et d’amour pour la gloire de Dieu.

Amen.