En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Méditation
Dans le chapitre précédent, Jésus disait aux disciples de supplier le Seigneur de la moisson afin qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. Ici, il les envoie lui-même, car malgré son abaissement, il est le Seigneur de la moisson, il est Seigneur de toute créature en se monde ; et il se révèle comme tel, en envoyant ses disciples annoncer à son peuple que le royaume des cieux est proche. Tous ne sont pas appelés de la même manière, ni pour le même ministère. Mais tous ont pour mission, d’annoncer la bonne nouvelle du royaume. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l’ouvrier mérite sa nourriture. » (Mt 10.7-10)
L’homme reste libre de dire oui ou non à la mission évangélique proposé par le Seigneur, mais celui qui s’engage doit prendre conscience des exigences du Royaume, Il doit être vrai, que son Oui, soit Oui. Il n’y a pas d’autre alternative, pour ou contre le Royaume. Quand viendra le terme de notre pèlerinage en ce monde, le Seigneur exercera lui-même son jugement sur ceux qui n’auront rien voulu de Lui durant sa longue patience. Nous qui avons reçu gratuitement l’Évangile, ainsi que la foi, et l’accès aux sacrements par Jésus Christ, nous devons par notre témoignage annoncer au monde que tout est possible à Dieu, par Jésus Christ. Nous devons aussi dire à nos frères que c’est gratuitement, et sans mérite que nous recevons de Dieu grâces et bienfaits.
Proclamer la parole de Dieu, Enseigner, Témoigner, c’est introduire dans le cœur de ceux qui nous écoute, la VIE. Les voir se relever, guéri de leurs maux, ne sont pas les fruits de notre humanité, mais ceux de l’amour de Dieu le Père, et de l’amour du verbe fait chair en chaque ouvrier de la moisson que nous sommes. Jésus nous invite à collaborer avec lui pour notre salut et celui du monde, acceptons avec joie, malgré nos faiblesses humaines d’être les témoins de son amour et de sa présence au milieu des hommes. Amen.