Luc 1, 26-38

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Méditation :

« Je te salue, Comblée de grâce, dit l’ange Gabriel, à Marie. Le Seigneur est avec toi. » Rappelons-nous de la parabole des dix vierges : « le royaume des cieux est semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. » (Mt 25.1-2) Bien entendu l’histoire de Marie ne se situe pas dans cette parabole. Mais les vierges sages représentent, la disponibilité, la pureté nécessaire, pour être choisi comme épouse par Dieu. Marie depuis son plus jeune âge avait cette disponibilité, c’est pourquoi Dieu la jugea conforme à sa volonté. Elle trouva grâce auprès de Dieu, qui l’a choisie pour être la mère de son Fils, et devenir ainsi l’épouse du Saint Esprit.

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Lorsque le Seigneur se fait proche, notre tendance naturelle est d’avoir peur. L’apparition de l’ange provoquerait chez bon nombre d’entre nous, une peur panique. Comme Marie, nous devons vaincre notre peur, pour épouser la volonté de Dieu avec foi et amour. « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. » Pour Marie cette présence et bien sûr, cette nouvelle incroyable, l’interpelle ! « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » Cette question, bien qu’elle soit une inquiétude, est aussi un désir profond pour Marie, d’amour et d’accueil de l’infinie grâce de Dieu pour la petite créature qu’elle est. Beaucoup se serait enorgueilli de leur virginité, mais Marie elle, elle oublie sa virginité pour laisser place à la douceur de son humilité. Dieu connait notre droiture ; comme il connaissait le Cœur de Marie, il connait le cœur chacun de nous.

Dans notre humanité, nous sommes souvent désarçonnées par les choix de Dieu. Ses critères ne tiennent pas compte de ce que nous sommes, mais de ce que nous serons par sa grâce. Si nos choix humains bien souvent se portent sur les élites de notre société, nous voyons ici, que Dieu choisi les pauvres et les petits pour le servir. Dieu ne fait abstraction de personne, pour la réussite de son plan de salut pour l’homme. Le choix de David par exemple, comme lignée, ne tiens pas compte de ce qu’il fera, mais de ce qu’il deviendra. David était adultère et avait provoqué la mort volontairement, son repentir sincère et sa droiture à venir était déjà connu de Dieu. Paul farouche défenseur de la Loi, et du judaïsme pourchassait et torturait les disciples de Jésus, pourtant Jésus dit de lui : « cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. » Sa conversion d’ailleurs fut totale et fidèle. Pierre reniant Jésus, fut élevé au plus haut rang de l’église naissante. Son repentir était déjà connu de celui qui sonde les cœurs et les reins.

En choisissant Marie comme nouvelle arche d’Alliance, Dieu a choisi de donner à ses créatures (hommes et femmes) de pouvoir, comme elle, enfanter l’amour, c’est à dire "Jésus". Bien entendu nous ne pouvons l’enfanter que spirituellement. « L’ange lui dit l’Esprit Saint, viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. » Marie devient la nouvelle arche d’alliance, en elle, la loi et tous les prophètes. Nous pouvons affirmer avec certitude que Joseph son époux conscient de la grâce reçue, a accepté Marie comme épouse spirituelle et non charnelle. Joseph connaissait les saintes écritures, et en bon Père il l’a enseigné à Jésus. Il savait aussi que jadis, celui qui touchait l’arche d’alliance était frappé de mort. Marie était devenue la nouvelle arche d’alliance, l’épouse du Saint Esprit.

L’Évangile aujourd’hui nous rappelle que le plan de Dieu pour le salut de l’homme est de sa propre initiative. Il envoie son Fils dans le monde à un moment précis et dans un lieu précis. Il prépare Marie choisie à l’avance, et lui donne tout ce dont elle aura besoin pour accomplir sa mission en tant que Mère du Rédempteur, une mission qu’elle accepte en toute liberté et avec foi. « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Nous aussi, nous devons faire la volonté de Dieu. Marie à Cana, nous le rappelle : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Par ce rappel, Marie nous invite à être attentifs au message de son fils, qui est la parole de Dieu. N’oublions pas, que c’est chacun de nous que Jésus a choisi pour être les porteurs de la bonne nouvelle du Royaume.

Comme Marie osons en ce jour dire oui à Dieu, osons lui dire : Je suis ta servante, je suis ton serviteur, qu’il me soit fait selon ta volonté. Alors nous concevrons nous aussi nous aussi, en notre sein l’amour. Un amour capable d’aimer nos ennemis. Un amour, où la pratique des préceptes devient espérance et joie du cœur pour tous les hommes. Un amour qui fait dire au monde, ce sont les disciples de Jésus.

Amen