Luc 1.26-38.

Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 1.26-38.

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’ Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Méditation :

« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Marie, est celle que le Père a choisie, pour être l’épouse du Saint Esprit, et la mère de son fils, Jésus.

Descendante de la lignée de David, pétri de piété, d’humilité, et de pureté, Marie est la mère parfaite pour accueillir le Messie. Elle est l’accomplissement du plan de Dieu, qui voulait de tout son cœur que l’homme devienne temple de Dieu. Elle est la nouvelle Arche d’Alliance. "« Je conclurai avec Israël et Judas une alliance nouvelle. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur. » (Jr 31 31-34)

La promesse de Dieu au Roi David s’accomplit, la stabilité du trône de David devient éternelle. Marie, nouvelle arche d’alliance porte en son sein toute la loi. La loi, qui jusqu’alors était inscrite sur des tables de pierre, par la venue du messie dans le sein d’une vierge, va être inscrit dans les cœurs.

« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » S’adresse aujourd’hui à toutes les âmes, Dieu veut épouser nos âmes. Dieu veut enfanter en chacun de nous l’esprit filial. l’amour, verbe de Dieu fait chair. Mais nous que voulons-nous ? Notre oui si souvent entaché d’infidélité, montre notre incapacité à lutter contre le péché, contre la corruption de notre chair.

Demandons en ce Jour à Jésus, de nous donner son Esprit de force, afin que nous puissions lutter avec acharnement contre les puissances des ténèbres. Demandons à Jésus sur cette route de Pâques de fortifier notre foi, que sa présence intérieure, vienne à notre secours quand viens le doute, pour qu’avec lui dans la gloire du Père nous puissions nous réjouir pour l’éternité.

Amen.