Luc 1. 39-56

Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint

Or Marie s’étant levée, en ces jours-là, s’en alla avec hâte au pays des montagnes, dans une ville de Juda ; elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Et il arriva, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, que le petit enfant tressaillit dans son sein ; et Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint, et elle éleva la voix avec un grand cri, et dit : Tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni ! Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ? Car voici, quand la voix de ta salutation est parvenue à mes oreilles, le petit enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. Et heureuse celle qui a cru ! parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. Et Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit s’est réjoui en Dieu mon Sauveur ; parce qu’il a jeté les yeux sur l’humiliation de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations m’appelleront bienheureuse. Parce que le Tout-Puissant m’a fait de grandes choses, et son nom est saint ; et sa miséricorde est de générations en générations sur ceux qui le craignent. Il a agi puissamment par son bras ; il a dispersé ceux qui étaient orgueilleux dans la pensée de leur cœur. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, pour se souvenir de sa miséricorde envers Abraham et sa postérité pour toujours, selon qu’il a parlé à nos pères.

Et Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s’en retourna en sa maison.

Méditation :

Marie se mit en route rapidement nous dit l’évangile, non pas pour vérifier les dires de l’ange, mais tout simplement pour aider sa cousine et se réjouir avec elle de la tendresse et de l’infini miséricorde de Dieu. Marie qui porte en son sein le Roi des rois, va dans l’humilité et la simplicité se mettre au service de sa cousine. « Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser. » (Sir 3.18) Élisabeth, après avoir entendu le salut de Marie, commence aussitôt à prophétiser à son sujet et témoigne de la venue de la Mère du Seigneur. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (Lc 1, 42)

Les paroles que le Saint Esprit inspire à Élisabeth ? "Tu es bénie"…"le fruit de tes entrailles est béni" : Veut dire, Dieu agit en toi et par toi et Dieu agit en ton fils et par ton fils. De même quand l’Esprit agit en nous, c’est Dieu qui agit en nous, et par nous pour le bien de tous. Comme toujours l’Esprit Saint est celui permet tout cela et qui nous permet de découvrir dans nos vies et dans celle des autres, la trace de l’œuvre de Dieu.

Seigneur en ce jour apprends-nous à l’image de Marie, à être au service de nos frères et sœurs. Apprends-nous à accueillir malgré notre petitesse, la grandeur et la splendeur de ton infini amour. Pour que par l’amour que nous aurons les uns pour les autres on nous reconnaît comme tes disciples.

Amen.