Mercredi 06 juillet 2011

Matthieu 10, 1-7

Jésus les envoya en mission et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 10, 1-7

Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

Méditation :

Quand Dieu à créé l’homme, Il l’a créé à son image, capable d’avoir un rôle dans l’histoire du salut. Mais le plan du salut de l’homme ne peut se faire sans l’adhésion de l’homme. Dieu nous a, c’est vrai, créé sans notre avis, mais il ne peut nous sauver qu’avec notre accord. Jésus que le Père a envoyé, ne va pas agir seul, il va faire de chacun de nous un acteur de notre salut. Au fil de ses enseignements Jésus va donner à chacun, les préceptes nécessaires qui ouvre la porte du royaume, et indiquer le chemin qui y conduit.

Jésus va choisir des hommes sans grande envergure, sans notoriété apparente, pour leur donner une part à son œuvre. Il va dans un premier temps en appeler douze, puis un peu plus tard soixante douze et jusqu’à ce jour il appelle tout homme de bonne volonté, à venir travailler au champ du Seigneur. La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux nous dit Jésus. (Mt 9.37)

Jésus n’a pas choisi des hommes justes, bons, fidèles, ayant le sens des responsabilités, et jouissant d’une bonne notoriété. Il a choisi des hommes rudes, pour certains pécheurs de métiers, d’autre publicains, des gens à qui on attribue une vie pas très exemplaire. De nos jours notre société réclame des critères exigeants pour tout recrutement. En ne voulant rien laisser au hasard l’homme cherche la perfection en dehors de Dieu.

En nous appelant tous à l’édification du royaume de Dieu, Jésus prend le risque d’être confronté de nouveau à un autre Judas Iscariote. Il prend le risque même de voir apparaître des antichrists. Mais il nous dit n’ayez pas peur j’ai vaincu le monde. Aujourd’hui encore, Jésus nous donne sa paix : « La paix soit avec vous ! » Non pas la paix des hommes, mais la paix que donne la victoire du Ressuscité.

Jésus nous invite à suivre pas à pas ses instructions, ses enseignements, en lisant, en proclamant, en annonçant sa parole, en la méditant et en la mettant en pratique. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.

L’envoi en mission s’adresse à chacun de nous aujourd’hui. Nous n’avons aucun mérite, nos faiblesses, nos fautes, nos reniements plaident en notre défaveur. Je vous ai choisi nous dit Jésus en ce jour, pour que vous portiez du fruit, pour que vous portiez du fruit en abondance.

Amen.