Samedi 11 Juin 2011.

Matthieu 10, 7-13.

Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Mt 10, 7-13

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Méditation :

"Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche." Chacun de nous devrait se sentir concerné par ce passage des évangiles. Car cette parole elle est pour nous aujourd’hui. Jésus nous invite à proclamer qu’il est vivant et qu’il marche avec nous.

Il est vrai que comme les compagnons d’Emmaüs, nous avons bien souvent du mal à voir la présence de Jésus à nos cotés, pourtant il est là. Il se donne à nous gratuitement, pour que nous soyons don de nous même pour les autres.

Jésus nous envoie, dénué de tout ce qui est matériel, avec pour bagage notre foi, et l’espérance que nous avons mise en lui. Beaucoup de chrétiens qui travaillent pour Dieu de nos jours, sont guidés que par leurs inclinations naturelles, ils ne se soumettent pas à la discipline du Christ ! Nous pouvons aussi le dire ce n’est pas facile, et sans Jésus nous pouvons même dire que c’est impossible.

Dans la vie de notre Seigneur, tout était soumis à la volonté de son Père. Il n’y avait en lui pas un seul élan, pas une seule inclination provenant d’une volonté personnelle. Tout était don du Fils au Père et don du Père au Fils. En nous confiant chaque jour au Christ dans un cœur à cœur nous pourrons nous aussi être don au Fils, pour que le Fils soit don du Père en nous.

Ce don nous est donné nous dit Jésus. Vous avez reçu gratuitement, en effet la présence du Saint Esprit en nous, est une grâce merveilleuse. Mais s’il y a dans notre vie une attitude ou une action qui déplaît à Dieu, elle bloquera notre communion personnelle avec lui. Jésus ne pourra plus vivre et aimer à travers nous en toute liberté et nous perdrons, notre crédibilité dans le témoignage. Il nous faut vivre dans la lumière de Dieu si nous voulons être nous-mêmes témoins de cette lumière autour de nous.

Beaucoup disent : « je ne suis pas prêt ». Être prêt c’est quoi ? Être prêt, c’est être disponible lorsque l’occasion de témoigner se présente. Nous sommes si souvent pris au dépourvu, nous laissons passer si souvent, des occasions précieuses que Dieu place sur notre chemin ! Soyons donc disponibles, prêts en toutes circonstances si nous voulons être utilisés par Dieu comme ses témoins.

En ce jour béni de toi Seigneur, comble nous de la plénitude de ton Esprit. Que guidé par lui, purifié au creuset de ton amour, nous soyons des témoins véridiques de la présence du royaume en ce monde. Que par le rayonnement de grâce en nous, nous devenions lumière et chemin d’espérance pour nos frères.

Amen.