Matthieu 10. 7-15

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement »

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Méditation :

« Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. » De nos jours cette phrase a-t-elle encore du sens pour nous qui sommes chrétien et qui avons épousé les us et coutumes de ce monde ? Comme il en fut pour les apôtres, il en est de même pour chacun de nous aujourd’hui. Jésus nous envoie, proclamer, annoncer l’évangile, il nous envoie informer les hommes sur le plan de salut prévu par Dieu le Père. Il nous envoie dire à nos frères qu’il est la porte du cœur du Père, la porte du Royaume.

Jésus nous envoie, avec pour mission la propagation de l’évangile, la guérison des malades, la résurrection des morts, la purification des pécheurs, la délivrance de ceux qui sont éprouvés par les démons. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Tout comme jadis pour les apôtres, Jésus nous confie l’évangélisation de ceux qui souffre encore de l’ignorance de Dieu. La parole nous dit : « beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. » (Act 5.12) Paul dit aux gens de Corinthe : « Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. (1 Cor 12.28) Nous voyons bien, que c’est Dieu qui établit, c’est lui qui fait de chacun de nous selon sa volonté, un apôtre ou un simple disciple, selon les besoins de l’église.

L’évangile nous révèle, que Jésus appela dans un premier temps douze disciples et qu’il leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. (Mt 10.1) Il en appela ensuite soixante-dix autres, et : « il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » (Lc 10.1) Le Maître de la moisson sort chaque jour, appelant chacun de nous à participer à l’évangélisation de nos frères du monde. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru en Jésus : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. (Mc 16.17-18) Oui nous Dieu nous appelle, à venir à la suite de son Fils bien-aimé, afin de rassemblé tous ses enfants dispersé, par les œuvres du mal et par les principautés des ténèbres.

Bien que Jésus prie le Père pour qu’il y ait beaucoup d’ouvriers à la moisson, l’homme reste libre de dire oui ou non à la mission évangélique qui lui est proposé par le Seigneur. Jésus respecte l’homme et sa liberté, mais celui qui s’engage doit-être véridique, que son Oui, soit Oui. Il n’y a pas d’autre alternative, pour ou contre le Royaume. Nous qui avons reçu gratuitement l’Évangile, ainsi que la foi, et l’accès aux sacrements dans l’Église par Jésus Christ, nous devons par notre témoignage, annoncer au monde que tout est possible en Dieu par Jésus Christ. Nous devons dire à nos frères que c’est gratuitement, et sans mérite que nous recevons de Dieu grâces et bienfaits. Pour guérir il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des dons, Il suffit simplement d’avoir foi en Jésus. Témoigner, enseigner et donner la parole de Dieu, c’est injecter dans le cœur de ceux qui nous écoute, la VIE. Les voir se relever, guéri, n’est que les conséquences de notre foi et de l’amour de Dieu, de l’amour du verbe fait chair en sa parole, Jésus Christ.

En ce jour où le Christ nous invite à collaborer avec lui pour notre salut et celui du monde, acceptons avec joie, malgré nos faiblesses humaines à être les témoins de son amour et de sa présence au milieu des hommes.

Amen.