Jean 6. 22-29

« Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ?

Jésus avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive du lac se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Méditation :

« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » Qui n’adhèrerait pas à ce genre de situation ? Vous rencontrez quelqu’un, qui avec cinq pains nourrit plus de cinq milles personnes, n’importe qui se mettrait à le suivre, rien que pour ne pas mourir de faim. Mais Jésus leur dit encore : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » La nourriture essentielle au salut de l’homme, c’est la parole de Dieu. Elle ne doit pas être lut uniquement, elle doit être mise en pratique si nous voulons qu’elle porte du fruit. C’est dans son absorption, qu’elle agit sur notre croissance spirituelle, et devient à travers chacun de nous, source de conversion pour ceux qui recherche Dieu.

Jésus nous invite à venir à Lui, non pas seulement lorsque nous sommes dans l’épreuve ou dans la maladie afin d’en être délivré. Mais aussi quand tout va bien afin qu’il nous devienne intime, et que nous puissions vivre avec Lui une véritable proximité, dans l’amour et la confiance. Bien qu’il réalise encore de nos jours, de nombreux prodiges, des signes, et une multitude de miracles ; il nous faut prendre conscience qu’il n’est pas venu en ce monde pour cela. Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle du Royaume, le salut, le plan de Dieu le Père pour l’humanité tout entière.

« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Tout d’abord croire qu’il nous aime, et qu’il veut notre bonheur. Apprendre à l’aimer véritablement et aimer notre prochain. Apprendre à mettre en pratique l’amour, comme le désir Jésus. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jn 15.12) L’amour est le plus grand des commandements, et les préceptes de Jésus, ont justement pour essence l’amour. « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » C’est en mettant en pratique les préceptes édictés par Dieu et en vivant dans la foi en Jésus Christ son bien-aimé que nous travaillerons à ses œuvres.

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » En effet pour mettre en pratique les préceptes de Dieu, il nous faut croire que son Fils Jésus est le rémunérateur de toutes grâce et de tous bienfaits. « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. » (Jn 3.35) Croire en Jésus et lui faire absolument confiance est primordial, si nous voulons le connaître véritablement et construire dès ici-bas notre vie à venir dans le Royaume. Car c’est pour chacun de nous qu’il a dit : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »

Amen.