Jeudi 12 Mai 2011

Jean 6, 44-51.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 6, 44-51

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Méditation :

Jésus nourrit la foule, et l’enseigne. Il révèle à la multitude, et à chacun de nous qu’il est le chemin, qu’il est la vérité, qu’il est la vie " Personne ne peut venir à moi, nous dit-il si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour."

Beaucoup d’hommes et de femmes pensent que nous avons tout le temps devant nous, pour accueillir la vie spirituelle. Mais, est-il nécessaire de nos jours de rappeler que la vie ne nous appartient pas ? La vie peut nous être enlevée à tout instant, non pas par Dieu mais par les accidents de la vie, qui sont inévitables pour chacun de nous.

Jésus affirme, nous assure avec certitude que si nous croyons en lui et que nous venons à lui, il nous ressuscitera au dernier jour. Nous pouvons nous dire Quand ? Mais le passage de la vie à la mort n’est-il pas pour aujourd’hui ? Notre humanité qui nous entraîne bien souvent malgré nous à collaborer avec le péché, le péché une fois arrivé à son terme, n’enfante t-il pas la mort ? (Jc 1.15)

Au Larron repentant, Jésus ne dit-il pas aujourd’hui même tu seras en paradis avec moi ? Ressuscité à la vie, c’est se repentir, apprendre à connaître Jésus, à faire de lui notre pain d’espérance et de vie. Tout d’abord dans sa parole, et dans la fidélité à la sainte eucharistie. Sa parole parce qu’elle nous émonde, elle nous purifie, (Jn 15.3) elle nous prépare à le recevoir, à recevoir de lui, la vie éternelle.

Par elle c’est Dieu lui même qui nous instruit , et le verbe qui est le Fils bien-aimé se fait chair en nous, pour que tout homme qui écoute les enseignements du Père viennent à Jésus. La parole est créatrice, (Gn 1.3-28) suscite en nous le désir de nourrir notre foi, notre espérance et notre vie à la source de toute miséricorde, l’eucharistie.

Ceci est mon corps, ceci est mon sang, passion, mort et résurrection de celui qui par amour se livre à la fureur des hommes, à l’humiliation et à la mort sur la croix pour le salut des hommes. "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour un ami". (Jn 15.13-14)

Aimer le Seigneur et en être aimé, est terriblement exigeant… « Si quelqu’un dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas et qu’il hait son frère qu’il voit, c’est un menteur ! » nous dit Jésus. Dieu, nous instruit dans l’amour, la patience et le pardon. Par sa parole il nous guide et nous purifie. Par son corps eucharistique il nourrit notre foi, nous relève dans nos épreuves, nous transfigure et nous sanctifie,il nous donne la vie éternelle.

Pain vivant descendu du ciel Jésus se donne. Seigneur apprends-nous la fidélité dès aujourd’hui dans l’assiduité et la persévérance, à la sainte messe. Apprends- nous à nous donner à toi, à chaque célébration eucharistique. Apprends-nous à venir à la sainte table dans l’unité et la fraternité. Que les enfants de Dieu que nous sommes, nous devenions un en toi, comme tu es un avec le Père. Pour qu’au dernier jour nous puissions tous t’entendre nous dire, « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi j’ai mis toute ma joie ».

Amen.