Mercredi 11 Mai 2011

Jean 6, 35-40.

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 6, 35-40

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Méditation :

Vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. La foule avait du mal à croire que Jésus était le Messie tant attendu, de plus elle n’avait pas compris le mystère de la multiplication du pain.

Comme pour les contemporains de Jésus, bon nombre de chrétien encore aujourd’hui n’a pas compris l’importance du rassemblement eucharistique, nous pouvons même constater une fréquentation moindre de nos églises lors des messes dominicales.

Le pain que nous recherchons qui est bien être matériel, corporel, est une nourriture périssable, nous dit Jésus « ne travaillez pas pour cette nourriture-là », La nourriture que vous devez recherchez est celle qui dure pour toujours, celle qui procure la vie éternelle.

Jésus sais que la faim du corps existe, mais il veut nous faire comprendre que nous portons en nous une véritable faim et qu’il nous faut justement l’essentiel : la plus grande pauvreté n’est pas la pauvreté de la faim, mais celle de l’absence de Dieu.

De nos jours beaucoup disent croire, mais ne peuvent le démontrer. Quand on ne s’approche pas de la table eucharistique, quand le pain de la vie ne trouve pas de place dans nos vies, nous pouvons toujours dire que nous croyons, mais en qui croyons nous ?

Jésus nous invite à nous tourner vers le Père, pour que le Père nous donne de pouvoir venir à lui, et celui qui vient à moi, dit Jésus je ne vais pas le jeter dehors. Je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Et nous pouvons affirmer que la volonté du Père est que l’homme soit sauvé.

En donnant la vie de son fils pour notre salut, le Père a été jusqu’au plus intime et au plus douloureux de toute peine. Qui de nous donnerait la vie de son fils ? Pourtant Dieu le Père lui, l’a fait pour chacun de nous. Telle est la volonté du Père, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.

Le dernier jour n’est t-il pas ce jour où nous passons de ce monde à celui de Dieu. Ce jour où nous passons de cette vie mortelle à la vie éternelle. Mort déjà ici bas à cause du péché, Jésus nous propose la vie dès maintenant, aujourd’hui. Car la volonté de mon Père, nous dit-il c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle.

Jésus nous invite à passer de la mort à la vie. Oui frères et sœurs même si notre corps montre une apparence de vie, nous le voyons bien la maladie, les épreuves, les fardeaux quotidiens dont nous nous chargeons chaque jour en nous éloignant de Dieu, nous entraînent vers la mort : La mort de la joie, de la paix, de l’amour, dans nos familles, au sein même de notre société, de notre profession, alors la vie, notre vie devient fardeau.

Pain de vie, pain d’espérance, Jésus s’offre à nous dans l’eucharistie, demandons lui en ce jour de réveiller en nous le disciple qui sommeille, demandons lui de nous aider à discerner si notre foi est bien orientée, si la foi que nous partageons avec les autres est capable de les nourrir et si nos actions contribuent à l’avènement du règne de Dieu.

Amen.