Mardi 10 Mai 2011

Jean 6, 30-35.

Moi, je suis le pain de la vie

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 6, 30-35

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Méditation :

« Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? A Capharnaüm Jésus guérit un homme possédé par un Esprit impur. (Mc 1.23-27) Jésus purifie un homme de sa lèpre. (Mc 1.40-45) chez Pierre Jésus guérit un paralysé. (Mc 2.3-12) A Cana l’eau est changée en vin, autant de signe et de prodige qui n’ont fait qu’ouvrir leur appétit au merveilleux. Quelle œuvre vas-tu faire ? La multiplication du pain semble s’être passée sans qu’ils s’en aperçoivent.

Pour les Israélites au temps de l’Exode, la manne descendant du ciel était un don sauveur. Elle descendait chaque jour du ciel afin qu’ils ne meurent pas de faim et qu’ils soient soutenus pendant leur longue marche vers la Terre Promise.

Jésus rappelle à celui qui l’écoute que ce n’est pas Moïse qui lui a donné le pain du ciel, et que la manne reçue au désert n’est pas source de vie éternelle.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts leur dit-il. Moi, je suis le pain de la vie, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Par la célébration de l’eucharistie, Jésus nous permet de venir boire à la source de vie à chaque fois que nous y assistons. La foi a sans cesse besoin d’être nourrie. Nos vies spirituelles ont besoin d’un pain infiniment plus grand. Jésus nous le donne dans l’Eucharistie. Est-ce que nous veillons à nourrir notre foi par une fréquentation assidue des sacrements ?

Seigneur aide nous en ce jour à prendre conscience de l’importance de la célébration eucharistique et du pourquoi nous devons impérativement y participer. Aide-nous aussi à la vivre fraternellement et dans l’unité comme si notre vie en dépendait, pour qu’un jour tous ensemble, avec toi, nous soyons réunis auprès du Père.

Amen.