1 Jean 2. 7-17

Le commandement nouveau

Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus. Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais.

N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

Méditation :

Bien que l’amour soit un commandement ancien, pour bon nombre de chrétiens c’est un commandement nouveau. Venant du Christ, l’amour prend une tout autre dimension. Il devient don de soi, pour les autres. Et Jésus, parle sacrifice de la croix nous indique le chemin. L’écriture nous le dit : « La lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jn 3.19) Dieu a-t-il abandonné les hommes à cause de cela ? Non ! « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jn 3.16) Qui peut aimer ainsi si ce n’est Dieu ?

L’homme voudrait pouvoir aimer, mais cela va à l’encontre de sa chair nous dit Paul. « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » (Ga 5.16-17) On ne peut se prévaloir être dans la lumière, si l’amour n’habite pas notre cœur. « Celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. »

Bien que nous vivions dans le monde, nous ne sommes pas appelés à aimer le monde et ses œuvres. Nous sommes appelés à rassembler toutes les brebis perdues du Royaume, nous sommes appelés à leur enseigner l’amour et les préceptes de Dieu. Car ne l’oublions pas, il n’y a point de place pour l’homme inique dans le Royaume des cieux. Seul celui qui se repent sincèrement de ses fautes, verra la gloire de Dieu et vivra dans l’éternité de Dieu le Père. Et c’est unique par grâce que nos péchés nous sont remis dans le nom de Jésus Christ.

Amen.