1 Jean 5.5-20

Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils.Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé.Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier.Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.

Méditation :

« Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. » En effet, seul Jésus peut offrir aux hommes la vie éternelle. Celui qui ne croit pas en Jésus et qui le rejette, ne peut recevoir la vie éternelle, car lui seul détient la vie et le pouvoir de la rendre éternelle. Jean, nous invite à en prendre conscience, seul Jésus peut offrir aux hommes le salut. Ceux qui prétendent le contraire, ne viennent pas de Dieu. La lettre de Jean est très explicite, et il dit : « Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. »

« Celui qui a le Fils possède la vie. » Là encore, nous sommes invités à rechercher une relation intime avec Jésus. Nombreux sont ceux qui le connaissent de nom, mais peu le connaisse, intimement. Celui qui connait véritablement Jésus, ajuste sa vie à la sienne. La crainte de Dieu le fait rejeter le péché et tout ce qui y conduit. Bien qu’il vive dans le monde, il n’est pas du monde. Il recherche sans relâche les réalités du Royaume, et n’est satisfait que quand il les découvre. Sa vie est un don au service de Dieu, un témoignage de sa présence au milieu des hommes.

Frères bien-aimés, nous savons que nous sommes de Dieu par notre foi en Jésus Christ. Le combat que nous avons a mené contre le péché qui anime notre chair, est rude, et parfois même difficile à en venir à bout. Mais ne l’oublions pas, Jésus Christ a vaincu les ténèbres à la croix pour que nous soyons en toute circonstance vainqueur de la mort par notre foi en Lui. En ce jour confiant en sa miséricorde, redoublons de persévérance et cultivons l’espérance et la confiance en Lui. Car en Lui seul est la vie, dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.